Skip to main content

IMPACT DU CORONAVIRUS SARS-COV-2

Cette page reprend les informations les plus récentes sur les mesures prises par le SCK CEN pour assurer son fonctionnement pendant la crise du coronavirus et pour endiguer la propagation du virus. Nos efforts communs pour endiguer la propagation du coronavirus ont porté leurs fruits. Petit à petit, le gouvernement fédéral assouplit les mesures liées au COVID-19.

Dès le 1 septembre, le SCK CEN assouplira également ses mesures. Toutes les règles essentielles visant à limiter le risque de contamination restent en vigueur.Nous avons adapté notre organisation du travail en tenant compte des mesures spécifiques au COVID-19 pour garantir la continuité de nos activités. We go the extra mile : nos unités de production et prestation de services restent entièrement opérationnelles. 

Dernière mise à jour du site : 31/08/2020 - 11h30
 

NURA - SCK CEN (2019)

Le SCK CEN reste opérationnel à 100%

Le 18 mars 2020, un arrêté ministériel portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 a été publié au Moniteur belge. La production de radio-isotopes est reprise dans l’arrêté ministériel, mais d’autres activités du secteur nucléaire et radiologique sont également mentionnées dans les services essentiels. Un fonctionnement garanti du SCK CEN est donc crucial.

Le SCK CEN est un fournisseur important de radio-isotopes à travers le monde et un pionnier en matière de prestation de services dans le secteur nucléaire. Nos unités de production et nos activités restent entièrement opérationnelles. En outre, des mesures supplémentaires ont été prises dans le cadre des services critiques tels que la production de radio-isotopes pour les hôpitaux dans un souci de continuité à moyen terme.

La continuité de nos activités est uniquement possible grâce à nos collaborateurs motivés qui donnent le meilleur d’eux-mêmes en ces temps de crise. À tous ceux qui travaillent dans nos laboratoires, nos bureaux ou de chez eux : merci pour vos efforts et votre flexibilité.

Mesures et impact pour les visiteurs/fournisseurs

La direction du SCK CEN le confirme : le domaine de recherche de Mol reste accessible malgré les circonstances exceptionnelles. Le SCK CEN garantit une sécurité maximale pour ses collaborateurs et visiteurs en appliquant des directives strictes visant à limiter la propagation du COVID-19.

Les mesures suivantes sont conformes à celles prises par les autorités fédérales et sont en vigueur :

Mesures pour les visiteurs/fournisseurs externes

  • Le gouverneur de la province conseille de toujours avoir un masque à portée de main pour toute situation où le risque de contagion est réel. Cette même règle est valable sur le site du SCK CEN pour les espaces communs ou à forte affluence. Attention : à l'entrée principale, dans la salle de radiologieau et au BR2, l’obligation de port du masque comme mesure préventive supplémentaire est toujours d’application.
  • Toutes les visites, formations et événements sont suspendus ou reportés jusqu’à nouvel ordre. Quelques formations sont organisées en ligne. Le cas échéant, les participants seront personnellement avertis.
  • L’accès à nos bâtiments essentiels a été renforcé. Seules les personnes dont la présence est absolument nécessaire se verront octroyer l’accès.
  • La cafétéria est fermée.
  • Le Lakehouse ferment les portes du restaurant et des chambres par prévention. Des exceptions pour les fournisseurs peuvent faire l’objet de discussions au cas par cas. Les cours de formation ou les réunions en groupes restreints peuvent se poursuivre tant que des salles de réunion sont réservés et discutés.
  • Les étudiants jobistes (et les stagiaires à partir de septembre) sont toujours bienvenus sur place pour renforcer nos services. Il est bien sûr important qu'ils adhèrent aux mesures COVID-19. Les programmes actuels de stage se poursuivent dans la mesure du possible.

Mesures internes

  • Nous prolongeons les mesures liées au télétravail jusqu'au 31 décembre. Les collaborateurs sont invités à se rendre sur les sites au moins 2 jours par semaine et à travailler entre 7h00 et 18h30). Vous risquez donc de mettre davantage de temps à joindre une personne de contact. Envoyez donc vos questions urgentes via le formulaire de contact ci-dessous et nous vous recontacterons.
  • La fréquence des tournées de nettoyage a été largement revue à la hausse. Le nettoyage en profondeur, la désinfection régulière des poignées de porte et du matériel de bureau, le nettoyage et l’aération des salles de réunion après chaque rassemblement sont désormais obligatoires.
  • Dans les espaces partagés du site (salles de conférence, véhicules d’entreprise, ...), des produits de nettoyage sont mis à disposition pour que les surfaces régulièrement touchées soient désinfectées après chaque utilisation.

En outre, nous suivons les directives générales telles que le lavage régulier des mains, le report des déplacements non essentiels, l’organisation de réunions en ligne comme nouvelle norme et le respect d’une distance minimale de 1,5m entre les personnes. Si la nature du travail empêche l’application d’une mesure, nous mettons alors en place des mesures de protection individuelle supplémentaires pour garantir une sécurité maximale.

 

PCR machine - coronavirus test - SCK CEN x Taskforce (2020)

Engagement collectif

Plus de tests de détection du coronavirus

Le coronavirus continue de se propager en Belgique et la demande en tests ne fait qu’augmenter. Un groupe de travail spécialisé, sous la tutelle du ministre Philippe De Backer, doit rapidement accroître notre capacité nationale en matière de tests. Les laboratoires, les universités, le secteur pharmaceutique et les « biotechs » belges travaillent en étroite collaboration. Le SCK CEN apporte sa pierre à l’édifice. Notre machine qPCR a été envoyée au groupe de travail le 30 mars 2020. Ce faisant, nous contribuons à l’augmentation de 2.000 à 10.000 par jour du nombre de tests de détection du coronavirus en Belgique, conjointement avec d’autres acteurs du secteur.

SCK CEN_Maakjemondmasker.be

Notre propre réserve de masques

La Belgique s’est mise à la couture et le SCK CEN n’y échappe pas. Des collaborateurs se retroussent les manches et fabriquent eux-mêmes des masques pour pallier le manque criant de masques dans le secteur de la santé. Les spécifications de ces masques ont été approuvées par les médecins du travail et le SIPPT. Nos créations filent tout droit vers nos collègues travaillant sur le site. Nous constituons de la sorte notre propre réserve de masques et limitons les commandes d’équipements de protection individuelle supplémentaires auprès de nos fournisseurs. Le SCK CEN a également produit des gels désinfectants pour les mains pour les employés.

Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions sur cette page ? Contactez-nous en ligne.

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dès que possible.

Partagez cette page