Cryoconservation de la spiruline
Prenez le contrôle de votre qualité

La spiruline est un superaliment populaire, riche en protéines et bon pour le système immunitaire. Mais le processus de production ? Il pose des défis difficiles à relever. Garder les souches de spiruline en bonne état en hiver n'est pas facile. Et pendant la saison des cultures, il y a un risque de « rupture de culture », ou de mort soudaine de la récolte.
Le besoin d'un inoculum de démarrage fiable est grand, car le risque de contamination est toujours présent. Cependant, comme pour toute chose, ce sont la qualité mais aussi la quantité de votre culture souche qui déterminent vos chances de réussite sur le marché.
La cryoconservation : le sauveur de votre culture souche
Vous cherchez un moyen de minimiser les incertitudes, nous le comprenons. Plus que cela : le SCK CEN vous aide à reprendre le contrôle de votre production de spiruline. Comment ? Avec une première mondiale : nos années de recherche spatiale ont abouti à une méthode permettant de congeler et décongeler la spiruline vivante sans perte de qualité ni risque de contamination.
Assurer une qualité continue.
Nous savons comment faire face à cela.
Comment faites-vous pour rester maître de votre processus de production ?
Que vous soyez un petit cultivateur possédant quelques cuves, un producteur de masse ou un institut de recherche élevant de la spiruline en laboratoire, le maintien de la santé de votre élevage est votre priorité absolue. Le maintien en vie de cultures pures dans des conditions de laboratoire et la création de nouvelles cultures à partir d'un inoculum de démarrage d'un concurrent comportent tous deux de nombreux risques. Le risque d'infections pathogènes ne doit pas être sous-estimé.
Et les quelques certitudes du processus de production mettent toujours en danger votre produit, votre portefeuille de clients et votre réputation au printemps prochain.
Le SCK CEN vous aide à conserver vos actifs tout au long de l'année
Le SCK CEN a trouvé une méthode pour conserver la spiruline en la congelant. Nous conservons la souche dans les conditions exactes que vous fournissez, y compris l'équilibre avec d'autres micro-organismes, des nutriments et des minéraux. Il ne vous reste plus qu'à préparer vos bassins pour recevoir le consortium après l'hiver ou après un incident. Ainsi, vous pourrez poursuivre votre culture dans des conditions optimales.

SCK CEN & Spiruline : pourquoi cette expertise ?
Notre intérêt pour la spiruline découle de nos recherches sur l'espace. En tant que centre de recherche nucléaire, le SCK CEN lève le voile sur le rayonnement cosmique et les bactéries.
Comment les micro-organismes se comportent-ils dans l'espace ? Les astronautes peuvent-ils les utiliser pour produire de l'oxygène, de l'eau et de la nourriture ? Nos recherches se déroulent à la fois dans l'espace et sur Terre et offrent donc une grande richesse de connaissances et d'expériences. Vous pouvez également en profiter.