Skip to main content

INSPIRATION : La spiruline contre la famine dans le Sud

 

Le SCK CEN est activement engagé auprès d'Entrepreneurs pour entrepreneurs (Ondernemers voor Ondernemers - OvO) depuis 2014. Cette organisation belge veut promouvoir une croissance économique durable dans Les Pays du Sud en établissant des relations entre les entrepreneurs du Nord et du Sud. Une mission qui correspond parfaitement à la culture d'entreprise de notre centre de recherche, où la responsabilité, l'innovation, le transfert de connaissances et la durabilité sont des valeurs centrales.

2017 SCK CEN INSPIRATION spirulina

Lutte contre la malnutrition chronique

En collaboration avec Entrepreneurs pour entrepreneurs, nous avons lancé le projet INSPIRATION. L'objectif de ce projet est de développer et de soutenir la culture de la cyanobactérie spiruline en République démocratique du Congo. Les cyanobactéries sont nutritives et peuvent donc apporter une contribution importante à la lutte contre la malnutrition chronique, qui touche actuellement 43 % des enfants de moins de cinq ans au Congo (source : Caritas International).

Comment les Congolais cultivent-ils leur propre spiruline de haute qualité ? Comment font-ils pour obtenir des compléments alimentaires suffisants et de qualité pour leur alimentation ? Le SCK CEN cherche à répondre à ces questions grâce à sa propre expérience de plusieurs années dans la recherche sur la spiruline pour le secteur spatial. Nous partageons nos connaissances et nos compétences avec les agriculteurs locaux au Congo pour qu'ils puissent (continuer à) travailler de manière indépendante.

Qu'en est-il de ce projet ?

2017 SCK CEN INSPIRATION

2015 - 2016 : Début du projet INSPIRATION

En 2015, le projet INSPIRATION a démarré dans les régions de Mooto et Mbandaka, où les premiers bassins de culture ont été installés. Cela a demandé une bonne préparation ! La spiruline fonctionne, en effet, comme une éponge et absorbe toutes les substances - y compris les substances potentiellement toxiques - présentes dans l'eau. Avant de pouvoir cultiver la spiruline, il faut donc s'assurer que l'eau est parfaitement pure. Nos chimistes du SCK CEN ont testé différentes sources d'eau et ont identifié les plus sûres pour la culture de la spiruline. Cette recherche s'est déroulée à la fois sur place et à distance.

En juillet 2016, le personnel du SCK CEN s'est à nouveau rendu en RDCongo : cette fois avec un inoculum de spiruline et un nutriment pour assurer un bon démarrage de la culture. Nous avons également acheté du matériel, fait fabriquer des bassins robustes et étanches, et érigé un auvent pour protéger la spiruline des fortes pluies et du plein soleil, qui pourraient diluer, perturber ou contaminer la culture de spiruline.

2019 SCK CEN spirulina INSPIRATION

2017 - Rencontre avec le chef de projet Denis Bwabwa

Un tel démarrage du projet n'aurait pas été possible sans l'aide de l'ONG belge CongoVillages. Ils nous ont aidés à chaque étape et n'ont rien laissé au hasard. Plus encore ! C'est grâce à un des collaborateurs de cette ONG que nous avons fait la connaissance de Denis Bwabwa. Il est vite apparu qu'il allait devenir un maillon important du projet INSPIRATION.

Denis est professeur assistant à l'Université Pédagogique Nationale (UPN), spécialisé dans les compléments nutritionnels pour la pisciculture. Lorsqu'il a entendu parler du projet INSPIRATION, il a décidé de s'impliquer en tant que chef de projet en RDCongo. Cela signifie qu'il est responsable de la recherche sur place, de la sensibilisation et de l'information de la population ainsi que de l'organisation de moments de tests. Ce projet l'a même captivé au point qu'il fait actuellement un doctorat au SCK CEN pour développer la culture de la spiruline en RDCongo et développer des nutriments alternatifs et locaux.

Coopération avec l'UPN, Kinshasha

La rencontre avec Denis a immédiatement boosté le projet INSPIRATION. Grâce à lui, une coopération avec l'Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa a été mise en place. L'objectif ? Ensemble, nous continuerons à approfondir nos connaissances sur la culture de la spiruline, mais aussi à développer un volet éducatif pour sensibiliser et former la population locale.

Dans une prochaine étape, l'UPN affinera la culture de la spiruline, augmentera la production et transformera la récolte afin qu'elle puisse être donnée à grande échelle aux enfants souffrant de malnutrition en tant que complément alimentaire. Pendant toute cette période, le SCK CEN continuera à apporter son soutien financier et scientifique.

2020 SCK CEN INSPIRATION

2019 - Formation @SCK CEN

La spiruline est un produit riche, mais son processus de production impose des défis à relever. C'est pourquoi nous avons invité Denis Bwabwa dans les laboratoires du SCK CEN. Pendant pas moins de trois mois, il a suivi une formation avec les microbiologistes du SCK CEN et a appris à connaître mieux encore les subtilités de la spiruline. Il a ensuite ramené ses connaissances et son expérience à l'UPN.

2021 - Le Togo comme exemple pour Kinshasha

En septembre 2021, Denis Bwabwa s'est rendu à Agou Nyogbo, au Togo, pour compléter sa formation dans une ferme de spiruline à grande échelle. Cette ferme l'a vraiment étonné et désormais, créer une ferme similaire en RDCongo est devenu sa plus grande ambition. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, car la construction d'un bassin avec des équipements de production adéquats coûte cher. Le SCK CEN contribue à l'élaboration du budget nécessaire, après quoi Entrepreneurs pour entrepreneurs se met en quête de sponsors. L'objectif ? Disposer d'une ferme opérationnelle à Kinshasha d'ici 2025.

Partagez cette page