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Déclaration de politique générale intégrée

Engagement de la Management Team du SCK CEN

SCK CEN - Highlights 2022 (2023)

Leader mondial nucléaire

Leader mondial en recherche, en prestation de services et en formation dans le secteur nucléaire, le SCK CEN entend répondre au mieux aux besoins de ses stakeholders. Pour ce faire, nous nous engageons pleinement à fournir une recherche, des services et des produits de très haute qualité, en mettant l’accent sur :

  • la recherche constante d’un niveau d’excellence en matière de recherche et de développement scientifique ;
  • l’objectivité, l’impartialité et l’intégrité dans l’analyse et les conseils ;
  • le professionnalisme dans la production, la formation et les services.

Nouvelles technologies

Le SCK CEN s’engage à développer de nouvelles technologies et à les utiliser dans toutes ses activités. Nous devons dès lors tenir compte des opportunités, mais aussi des risques potentiels inhérents à notre rôle de pionnier. Nous voulons offrir une réponse proactive à ces risques potentiels afin de jeter les fondements d’une culture d’entreprise forte, soutenue par un système de gestion intégré (IMS) cohérent. Cette intégration se concentre sur la sécurité, la sécurisation, la santé, l’environnement et la qualité.

L'évaluation des performances et des flux de travail adéquats

Le système de gestion intégré décrit la structure de l’entreprise, les compétences et responsabilités correspondantes, le développement continu de collaborateurs compétents ainsi que les outils nécessaires pour soutenir cette politique et l’appliquer progressivement. L’organisation de ce système est basé sur des processus et est soutenue, si besoin, par des flux de travail (workflows) adéquats. Ces processus décrivent les risques et les mesures de mitigation associées. L'évaluation des performances, la notification des incidents, la gestion de l'expérience et l'amélioration continue sont appliquées pour gérer de multiples aspects de l'organisation et maintenir le système en conformité avec diverses normes.

L’IMS devra être aligné sur toutes les exigences applicables et les intégrer, ce y compris le respect de la législation, des codes, des normes et des licences sur le plan international, national et régional. Nous reconnaissons l’importance du bon respect de toutes ces exigences.

En phase avec la politique

Nous nous engageons à développer et appliquer des stratégies, objectifs, plans et procédures qui soient en phase avec cette politique et qui mèneront à la bonne mise en œuvre de cette dernière. Ces objectifs et plans seront régulièrement révisés en tenant compte de tous les changements intervenus dans l’environnement de travail, l’organisation ou les systèmes physiques, le contexte, les plans stratégiques et la législation.

NURA - SCK CEN (2019)

Viser l'excellence

Nous désirons promouvoir une culture d’ entreprise responsable, en aspirant à une excellence scientifique et technologique fondée sur une assurance qualité appropriée et une intégrité scientifique, dans une réflexion autocritique envers la société, basée sur l’ouverture et le dialogue. Cette approche se fonde sur la charte éthique du SCK CEN. Nous encourageons une attitude ouverte et critique vis-à-vis de cette culture d’entreprise. En coopération étroite avec tout le personnel, nous consentirons les efforts nécessaires pour intégrer cette culture d’entreprise et cette politique dans tous nos processus de base et de gestion.

Nous sommes bien conscients que nos activités et installations, comme toute activité humaine, peuvent avoir un impact sur la société, notre environnement, notre site et le bien-être de nos collaborateurs. Nous souhaitons également faire preuve d’excellence dans la protection de ceux-ci. C’est pourquoi nous attendons que chaque collaborateur(-trice), contractant(e), visiteur(-se) et étudiant(e), travaillant sur notre site, assume sa responsabilité personnelle en adhérant à tous les principes inhérents à cette culture d’entreprise.

Y compris :

  • qui reste la principale responsabilité pour tout membre du personnel et qui prime sur les autres priorités. Nous assumons la responsabilité de protéger toute personne présente sur notre site et la population en général en assurant des pratiques et conditions de travail sûres dans le but d’éviter tout dommage, toute blessure, tout danger ou tout problème de santé. Dans ce cadre, nous adhérerons plus particulièrement au principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable ou « Aussi Faible que Raisonnablement Possible ») afin de minimiser l’exposition du personnel et de la population aux rayonnements ionisants.

  • nous assumons la responsabilité de protéger les personnes, la propriété et l’environnement face à des actes potentiellement malintentionnés impliquant des matériaux nucléaires et radioactifs, incluant l’enlèvement non autorisé de ceux-ci. Cela comprend la gestion complète de notre sécurisation via un système intégré de détection, de retardement et de réponse. Afin de réduire au maximum notre exposition et celle de nos clients aux risques liés à la sécurité de l’information et à la cybersécurité, nous protégerons systématiquement la confidentialité de l’information, l’intégrité des données, l’authenticité et la disponibilité des données, l’accès à la propriété, aux actifs numériques et matériel.

  • nous souhaitons en prendre soin en réduisant au maximum l'impact de nos activités sur l'environnement. En particulier au SCK CEN, nous voulons éviter autant que possible lapollution (ce y compris l’impact radiologique et la contamination) et les déchets radioactifs, conserver les ressources naturelles et assainir les pollutions existantes.

  • nous nous efforçons de conformer tous les produits et services fournis aux attentes des clients, afin d'assurer des relations durables avec nos stakeholders et la satisfaction de nos clients. Le système de gestion de la qualité repose sur le GSR, partie 2 de l'AIEA et les normes ISO 45001 ; ISO 9001, ISO/IEC 17025, ISO 19443, ISO/IEC 27001, ISA/IEC 62443, la NSS 17 de l'AIEA et les BPF (GMP), et, lorsqu'ils créent une valeur ajoutée effective (par exemple sur la base d'une analyse coûts-avantages), ils sont certifiés conformes à ces normes.

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Feedback et communication ouverte

Le Service Interne de Prévention et Protection au Travail (SIPPT) est responsable de l’accompagnement, du soutien et du suivi dans la réalisation des objectifs dans ces domaines. Nous voulons ainsi prévenir, avec tous les collaborateurs, toute non-conformité, tout environnement de travail non sûr, tout incident lié à la sécurité ou à l’environnement et/ou toute infraction liée à la sécurisation. Dans ce cadre, nous utilisons un programme de gestion du retour d’expérience qui reprend et traite en temps voulu chaque incident ou anomalie, comme exigé par la législation en vigueur. Nous communiquerons également de manière ouverte sur l’efficacité du système de gestion à nos stakeholders nationaux et internationaux.

Enfin, nous fournirons toutes les ressources nécessaires au soutien et à la défense de cette politique et de tout objectif découlant de sa mise en œuvre.

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