Skip to main content

L’installation RECUMO s’approche de sa construction

17 mars '21

Du 26 mars au 24 avril 2021, une enquête publique sur la construction de l’installation RECUMO sera réalisée sur le site du SCK CEN à Mol. Dans cette installation, le centre de recherche purifiera les résidus radioactifs issus de la production de radio-isotopes médicaux. « Ces radio-isotopes sont indispensables à la lutte contre le cancer et d’autres maladies. Grâce à cette installation, nous pourrons en garantir l’approvisionnement. L’enquête publique est une étape importante dans la réalisation du projet RECUMO », explique Eric van Walle, directeur général du SCK CEN. Tout le monde peut consulter le dossier à la commune ou sur le site internet de l’AFCN.

RECUMO - IRE - SCK CEN (2019)

Le SCK CEN a introduit une demande d’extension d’une installation nucléaire existante sur son site. Cette extension est nécessaire à la bonne exécution du projet RECUMO. Avec ce projet, le SCK CEN et son homologue l’Institut national des radioéléments (IRE) poursuivent leur coopération de longue date. Le SCK CEN convertira les résidus radioactifs, qui subsistent après la production de radio-isotopes médicaux, en uranium faiblement enrichi et les purifiera. « Les matériaux de haute qualité que nous récupérerons pourront de nouveau être utilisés comme combustibles pour les réacteurs de recherche ou comme cibles pour la production de radio-isotopes. Ainsi, nous garantissons la sécurité d’approvisionnement de ceux-ci », raconte Eric van Walle, directeur général du SCK CEN.

Or, un approvisionnement continu en radio-isotopes médicaux est crucial. La Belgique est d’ailleurs l’un des six acteurs mondiaux de la production et de la distribution dans ce domaine. Ces radio-isotopes sont importants pour le diagnostic et le traitement de certaines maladies dont des cancers. Chaque année, sept millions de patients à travers le monde subissent un examen médical grâce à la production belge de molybdène 99, le radio-isotope de le plus utilisé dans l’imagerie médicale. Plus de 25% de cette production est d’origine belge !

SCK CEN - Openbaar onderzoek RECUMO (2021)

Une technique optimisée

RECUMO utilise des technologies radiochimiques de pointe pour son processus de purification. Ce n’est pas la première fois que le SCK CEN met en œuvre cette technique. Cette dernière était déjà appliquée à l’échelle de laboratoire. Entre-temps, le SCK CEN a affiné et optimisé la technique et l’a préparée pour une application à échelle semi-industrielle.

Les deux partenaires aspirent à poursuivre la réalisation du projet. Pour ce faire, ils ont besoin d’un permis d’exploitation et d’un permis d’environnement. L’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) est en charge du permis d’exploitation alors que la Région flamande délivre le permis d’environnement. « Les instances compétentes ne prennent pas ce genre de décision à la légère. L’AFCN étudie de près notre demande d’exploitation : un premier avis positif a été émis par le Conseil scientifique de l’AFCN. L’enquête publique est la prochaine étape du processus », précise Eric van Walle (SCK CEN). Pendant l’enquête publique, toute personne intéressée peut consulter les plans auprès de son administration communale. 

Une solution structurelle

Le SCK CEN offre, en tant que centre de recherche, une solution structurelle au traitement des résidus radioactifs provenant de la production de radio-isotopes médicaux actuellement stockés sur le site de l’IRE à Fleurus. Le but est de traiter tant les résidus actuels que futurs de la production jusqu’en 2038.

Séance d’information

Ce jeudi 1 avril à 19h, la commune de Mol organisera une soirée d’information pedant laquelle le Département Environnement des autorités flamandes et le SCK CEN informeront les riverains et toute autre personne intéressée des plans du projet. Compte tenu des mesures liées au coronavirus, cette séance sera virtuelle. Le lien vers la séance d’information est www.gemeentemol.be/recumo. Les personnes intéressées peuvent poser leurs questions en avance via info [at] sckcen [dot] be (info[at]sckcen[dot]be).

Un œil attentif

Le projet RECUMO garantira la sécurité d’approvisionnement en radio-isotopes médicaux et créera de l’emploi. Mais il présente aussi d’autres atouts. Grâce au partenariat, la Belgique pourra ancrer ses nombreuses connaissances nucléaires. « Nous sauvegardons le savoir-faire nécessaire à la gestion sure du patrimoine nucléaire et renforçons notre position de leader dans la production de radio-isotopes médicaux », affirme Eric van Walle (SCK CEN). Le projet RECUMO est réalisé en collaboration étroite avec la Direction générale Énergie du SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie et sous la supervision de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), de l’Euratom et des États-Unis. Ils imposent des normes de sûreté et de sécurité et veillent à leur strict respect.

Partagez cet article