Skip to main content

L’installation RECUMO a reçu le feu vert

02 mars '22

La construction démarrera à la fin 2022

Le SCK CEN a reçu l’autorisation d’élargir une installation nucléaire existante sur son site. Dans l’installation RECUMO, le centre de recherche nucléaire purifiera les résidus radioactifs issus de la production de radio-isotopes médicaux. « Nous sommes ravis que les instances compétentes aient donné le feu vert et nous aient accordé les autorisations nécessaires », raconte Eric van Walle, directeur général du SCK CEN.

SCK CEN - Openbaar onderzoek RECUMO (2021)

Le SCK CEN a reçu toutes les autorisations nécessaires à l’extension d’une installation nucléaire existante sur son site. Cette extension est essentielle à la bonne exécution du projet RECUMO. Avec ce projet, le SCK CEN et son homologue l’Institut national des radioéléments (IRE) poursuivent leur coopération de longue date. Le SCK CEN convertira les résidus radioactifs, qui subsistent après la production de radio-isotopes médicaux, en uranium faiblement enrichi et les purifiera. Les matériaux de haute qualité qui seront récupérés pourront de nouveau être utilisés comme combustible pour les réacteurs de recherche ou comme cibles pour la production de radio-isotopes. Ainsi, RECUMO garantit la sécurité d’approvisionnement en radio-isotopes médicaux.

Deux autorités ont officiellement donné le feu vert au projet. L’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) a délivré l’autorisation de création et d’exploitation alors que la Région flamande a octroyé le permis d’environnement. Cette décision était sujette à une enquête publique. « Je suis ravi que les instances compétentes nous aient accordé les autorisations nécessaires », s’enthousiasme Eric van Walle, directeur général du SCK CEN. Ces autorisations sont une condition sine qua non pour la réalisation du projet RECUMO. « Grâce au projet RECUMO, la Belgique ancre ses connaissances nucléaires exhaustives et consolide sa position de leader dans la production de radio-isotopes médicaux. »

La construction

Les instances compétentes ayant donné leur autorisation, le SCK CEN peut démarrer la construction à proprement parler. « Selon le calendrier, nous commencerons les travaux sur notre site cet automne. La livraison de l’installation est prévue pour 2025 », explique Eric van Walle. Peu après, le centre de recherche nucléaire mettra l’installation en service et lancera la purification des résidus. Ces résidus proviennent de l’IRE à Fleurus. Selon le plan actuel, l’installation traitera ces résidus jusqu’à 2038.

Je suis ravi que les instances compétentes nous aient accordé les autorisations nécessaires.
Eric van Walle, directeur général du SCK CEN

Un œil attentif

Le projet RECUMO du SCK CEN et de l’IRE est réalisé en collaboration étroite avec la Direction générale Énergie du SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie et sous la supervision de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), de l’Euratom et des États-Unis. Ils imposent des normes de sûreté et de sécurité et veillent à leur strict respect.

 

Plus d’informations ? Visitez le site web de RECUMO.

Cliquez ici

Partagez cet article