Skip to main content

Status des projets

En route vers l’avenir

Le SCK CEN a été fondé dans les années 1950 pour étudier les applications de l’énergie nucléaire, mais nous avons depuis étendu nos connaissances à un large éventail de domaines de recherche et de projets. Chacun d’entre eux est fortement axé sur l’avenir et l’international. MYRRHA, NURA et RECUMO sont les plus grands projets du SCK CEN, avec lesquels il vise à faire une différence significative dans un avenir proche et lointain. Il est temps, comme chaque année, de faire le point sur l’état d’avancement de ces projets.

SCK CEN - Jaarverslag Highlights (2022)

MYRRHA entre dans une nouvelle ère

Le 17 septembre 2021, MYRRHA est entré dans une nouvelle ère. À cette date précise, l’acte constitutif de l’AISBL MYRRHA (association internationale sans but lucratif) a été signé. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Des pays, des organisations de recherche et des institutions internationales peuvent désormais se joindre officiellement au projet. « Ceux qui nous rejoignent maintenant ouvriront la voie », déclare Hamid Aït Abderrahim, directeur général adjoint du SCK CEN et directeur du projet MYRRHA. Et ces préparations se poursuivent à un rythme effréné. En 2021, les ingénieurs du SCK CEN ont installé l’électronique qui permet de garantir la fiabilité de l’accélérateur de particules MYRRHA, et le SCK CEN a conclu un accord avec quatre acteurs majeurs du nucléaire en Europe. Ils aideront à compléter la conception de MYRRHA.

SCK CEN - Jaarverslag Highlights (2022)

NURA s’agrandit

Découvrir, tester et produire de nouveaux radio-isotopes ? Cela n’est possible qu’avec l’expertise et l’infrastructure appropriées ! Le SCK CEN est fier de sa spécialisation interne et de ses installations d’irradiation uniques. Le centre de recherche nucléaire pourra bientôt en être encore plus fier. Il prévoit d’étendre son parc d’installations. Il projette, avec l’Institut national des radioéléments (IRE), de construire une ligne de production à grande échelle de lutécium 177 et, en collaboration avec la société belge IBA, de faire passer la recherche et le développement sur l’actinium 225 à sa vitesse de croisière. En contribuant à augmenter l’offre, les deux partenaires permettent à de nombreux patients atteints de cancer d’accéder à un traitement efficace et donc à des soins vitaux.

SCK CEN - Jaarverslag Highlights (2022)

L’installation RECUMO obtient sa licence

Le SCK CEN est autorisé à agrandir une installation nucléaire existante sur son site. Dans l’installation RECUMO, le centre de recherche nucléaire purifie les résidus radioactifs issus de la production de radio-isotopes médicaux. Deux instances ont officiellement donné le feu vert au projet. La Région flamande a accordé le permis d’environnement en 2021, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) l’autorisation de création et d’exploitation en 2022. « Je suis heureux que toutes les instances compétentes nous aient ainsi accordé les autorisations nécessaires », a déclaré Eric van Walle, directeur général du SCK CEN. Ces permis sont une condition indispensable à la réalisation du projet RECUMO. « Grâce au projet RECUMO, la Belgique ancre ses vastes connaissances nucléaires et renforce sa position de leader dans la production de radio-isotopes médicaux. » Maintenant que toutes les instances compétentes ont donné leur autorisation, le SCK CEN peut commencer la construction proprement dite. Selon le planning, le centre de recherche devrait commencer les travaux sur son site technique à l’automne 2022. La livraison de l’installation est prévue en 2025.

Décrouvez plus de nos partenariats !

Cliquez ici

Partagez cette page