Skip to main content

Art & Science

La science et l'art nous révèlent des choses sur nous-mêmes et sur le monde.

La science observe, mesure, calcule et émet des hypothèses. Qu'il s'agisse de la nature, de la technologie ou de l'homme et de la société, la science est censée être "exacte" et refléter la vérité. On sait qu'il n'est pas toujours facile de répondre à cette attente. L'art, quant à lui, n'a pas à se préoccuper de la vérité. Il est libre de transcender la réalité et de saper la vérité, et - paradoxalement - ce faisant, il tente de nous révéler quelque chose de significatif sur nous-mêmes et sur le monde.

On pourrait dire que la science a la responsabilité de rechercher la vérité, tandis que l'art non, bien au contraire. Et pourtant, nous pensons que la science peut apprendre de l'art, car nos défis sociétaux actuels montrent clairement que la science doit se nourrir aujourd'hui davantage que de mesures et de calculs. Qu'il s'agisse du changement climatique ou des déchets radioactifs, nous constatons que, dans son examen de la réalité, la science contemporaine doit aussi avoir un œil sur ce qui ne peut être calculé, et aussi sur ce qui a de la valeur en soi sans avoir besoin de preuves scientifiques. Nous pensons que l'art et la science peuvent se compléter dans cette recherche.

C'est dans cette optique que la SCK CEN Academy, en collaboration avec le groupe PISA, a mis en place le projet "art et science" comme thème essentiel de ses activités. Par le biais d'initiatives annuelles, nous invitons les scientifiques du SCK CEN à relever le défi et à adopter une pensée artistique sur la base de leurs propres recherches.

Partagez cette page