Skip to main content

SCK CEN Art & Science project – 2021: photo contest

En 2021, l'initiative Art & Science a mis l'accent sur la photographie par le biais d'un concours photo. L'objectif de ce concours était d'immortaliser ... la beauté - l'éthique - le mystère - l'histoire - l'esthétique - la controverse - la joie ... de nos recherches. Vous pouvez découvrir ci-dessous les projets des candidats et les gagnants.

Sélection du jury professionnel

Réaction du jury professionnel, Ingrid Leonard :

"J'ai été très agréablement surprise par les projets des candidats, car j'ai eu l'occasion de voir des images que je n'avais encore jamais vues auparavant. Il a également été très difficile de faire un choix parmi toutes les propositions envoyées, car elles étaient toutes très intéressantes et aussi très différentes dans leur conception et leur forme. Je n'ai pas pu déterminer clairement quels projets avaient été créés dans le cadre d'une recherche scientifique existante et quelles images avaient été créées exclusivement pour ce concours. Mais chaque proposition était un dialogue intéressant entre la science et la créativité. Il existe visiblement de nombreux points communs entre l'art et la science. Ces deux domaines font appel à l'imagination et à des modèles créatifs pour appréhender les données et les visualiser pour eux-mêmes et pour d'autres personnes."

Ingrid Leonard a étudié la photographie à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers et l'histoire à l'Université d'Anvers. Depuis 2014, elle est associée au Musée de la Photographie d'Anvers (FOMU) où elle travaille sur les expositions en tant que chercheuse et conservatrice adjointe pour la collection du FOMU.

14c.png

ARMAGED Drones in the Sky (Geert Olyslaegers)

"ARMAGED drones in the sky de Geert Olyslaegers est une image aliénante dans laquelle la terre est représentée comme une petite planète où la technologie semble prendre le dessus. L'image fait penser à un État policier futuriste et soulève des questions sur les lois relatives à la protection de la vie privée. Le texte d'accompagnement nous apprend que des drones sont utilisés au-dessus d'un site industriel à Olen pour tester les systèmes de détection radiologique après une contamination antérieure. La photo a été composée avec différents clichés et joue ainsi avec le thème de la réalité et de la fiction. Une caractéristique inhérente au médium de la photographie depuis sa création. De cette manière, Geert nous montre qu'il faut toujours rester critique vis-à-vis d'une réalité que l'on croit vraie et qui est basée sur des images. Simultanément, il est également possible de supposer que l'image nous encourage à porter un regard critique sur la technologie. Jusqu'où pouvez-vous aller pour la sécurité et la liberté ? Des questions qui sont tout à fait d'actualité aujourd'hui." (Ingrid Leonard)

2c.png

Hidden gems (Yaana Bruneel et Liesbeth Van Laer)

"Il est prodigieux de voir comment la recherche scientifique et l'esthétique peuvent aller de pair. Le titre Hidden Gems a donc été bien choisi pour cette image réalisée par Yaana Bruneel et Liesbeth van Laer. À première vue, nous voyons une collection de pierres précieuses uniformément éclairées sur un fond sombre. Le texte d'accompagnement nous apprend qu'il s'agit d'un agrandissement extrême de quelques grains d'argile marine et de quartz liés par de la pyrite dans le cadre d'une étude de la capacité de sorption des radionucléides par les sables glauconieux. Il est très agréable d'être surpris par les possibilités du médium photographique qui peut nous aider à rendre l'invisible visible d'une si belle manière. L'image est à la fois abstraite et très concrète, esthétique et documentaire. Elle représente une branche de la photographie avec laquelle le citoyen ordinaire n'est pas souvent en contact, mais qui était et reste très importante." (Ingrid Leonard)

6c

The shining heart of ISOL@MYRRHA (Joao Pedro Fernandes Pinto Ramos)

"The shining heart of ISOL@MYRRHA est une image intrigante qui est à la fois plaisante et inquiétante. Il est difficile de s'imaginer que la photo a été prise dans ce monde. Cette image est quelque peu inquiétante. La symétrie quasi parfaite, l'éclairage et la lueur orange hypnotique vous captivent. Le spectateur est dépourvu de toute notion d'échelle ou de distance. Il ne possède aucun point de référence et est désorienté. On pourrait presque affirmer que cette double sensation de fascination et d'inquiétude correspond au sentiment que certains hommes éprouvent envers la recherche nucléaire." (Ingrid Leonard)

Lauréats du prix du public

14c.png

1st: ARMAGED-drones in the sky (Geert Olyslaegers)

La photo ci-jointe montre un essaim de drones ARMAGED effectuant la surveillance d'un site industriel. Le drone ARMAGED fait référence au drone ARduino MediAted Gamma Emission Detection, un drone avec un détecteur Geiger-Müller intégré qui a été développé et optimisé au SCK CEN. Le site est une zone connue pour sa contamination historique au Ra-226 et notre unité y a organisé des vols de drones l'année dernière pour tester nos systèmes de détection radiologique.

La zone et ses environs sont représentés par une sorte de « petite planète ». Les images ont été prises en tenant compte de la législation en vigueur sur les drones.

La photo du drone ARMAGED a été prise avec un NIKON D7200 à 105 mm ; 1/60 sec à f/7.1 ; ISO-100. Les photos du site D1 et des environs ont été prises avec le DJI Mavic Pro (à 5 mm ; 1/8000 sec à f/2.2 ; ISO-200) en combinaison avec l'application Litchi (mode Panorama) et assemblées avec Image Composite Editor pour la création de la petite planète. Les images des différents clichés ont été combinées avec GIMP 2.8.22 et optimisées avec Lightroom v10.

6c

2nd: The shining heart of ISOL@MYRRHA (Joao Pedro Fernandes Pinto Ramos)

Non, il ne s'agit pas d'une autre photo du célèbre trou noir de la galaxie Messier 87 prise avec la collaboration du télescope Event Horizon. Cette photo a été prise dans un des laboratoires du SCK CEN où un prototype de conteneur cible est testé et fait partie du projet ISOL@MYRRHA.

ISOL est l'abréviation d'Isotope Separator OnLine et est une technique permettant de produire et d'extraire des isotopes radioactifs de courte durée de vie avec une grande pureté à partir de cibles bombardées par des protons à haute énergie. Les radioisotopes extraits sont utilisés pour la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de la physique nucléaire, atomique, de l'état solide et de la biophysique, mais également pour la médecine nucléaire, notamment pour de nouvelles techniques de traitement et de diagnostic dans la recherche sur le cancer.

Lorsque l'on regarde cette photo, elle ressemble presque à un coucher de soleil sur la mer, dont les couleurs jaune et orange irradient calme et tranquillité, mais c'est en fait tout le contraire qui se produit. Au point le plus lumineux de cette image, à l'extrémité de la chambre sous vide, on peut apercevoir le conteneur cible à plus de 2000 °C, la plage de température nécessaire pour évaporer et extraire les radioisotopes produits. Bien qu'il ne s'agisse que d'une petite partie de l'installation, elle se situe en son centre : la cible. La construction de cette installation ISOL est une entreprise de grande envergure, soutenue par une équipe d'ingénieurs pluridisciplinaire, qui travaille chaque jour d'arrache-pied afin de garantir que la technique ISOL sera disponible au SCK CEN dans un avenir très proche, au service de la science et de la société.

24c.png

3rd: Cooling down (Bart Van de Venne)

Tours de refroidissement BR2 pendant le fonctionnement du réacteur

Découvrez tous les projets des candidats

En 2022, une exposition est organisée pour ces travaux dans le Lakehouse du SCK CEN.
-

Partagez cette page