Skip to main content

Survivre dans l'espace

Comment le SCK CEN aide-t-il les astronautes à obtenir leur propre nourriture, eau potable et oxygène ?

Des touristes en orbite, un village sur la lune, une colonie sur Mars,... L'actualité regorge de rêves ambitieux dans le secteur spatial. Dans le même temps, des défis majeurs se dressent encore sur le chemin vers ces rêves. Car que mange-t-on dans le cosmos ? Où trouver de l'eau potable fraîche ? Et que faisons-nous de nos déchets dans l'espace ? Chaque jour, le SCK CEN travaille activement à la recherche de solutions.

2017 SCK CEN MELiSSA

Système MELiSSA : un circuit pour recycler les déchets grâce aux bactéries et aux plantes

Assurer un approvisionnement autonome en nourriture et en eau, voilà sur quoi les chercheurs du SCK CEN travaillent d'arrache-pied. En coopération avec l'ESA et un consortium international, nous avons développé le système MELiSSA qui recycle les déchets en circuit fermé. Il contient des microbes et des plantes qui transforment les déchets en oxygène, en eau potable et en nourriture. Ainsi, le système MELiSSA est une « super machine » qui booste la recherche spatiale dans le monde entier, car il stimule de nombreuses recherches scientifiques et innovations biotechnologiques, tant sur Terre que dans l'ISS.

2019_SCKCEN_Spirulina

La spiruline : un super aliment sur Terre et dans l'espace

Grâce à la recherche de MELiSSA, le SCK CEN a découvert qu'il existe un super aliment sur Terre qui survit aussi parfaitement dans l'espace. Plus fort encore ! Dans les bonnes conditions et en utilisant des moyens astucieux, les astronautes peuvent la cultiver et la récolter eux-mêmes, au beau milieu du cosmos. Il s'agit de la spiruline, une cyanobactérie extrêmement résistante aux radiations, riche en protéines, qui renforce le système immunitaire et le microbiome intestinal. Le SCK CEN a découvert comment les cyanobactéries se comportent dans l'espace et comment les astronautes peuvent les utiliser pour produire de la nourriture. En attendant, la spiruline trouve sa place dans l'alimentation des cosmonautes en tant que complément alimentaire. Cela leur permet de rester forts et en bonne santé alors qu'ils travaillent et vivent dans l'espace et les rayonnements cosmiques.

De la recherche spatiale à la lutte contre la famine en République démocratique du Congo

La spiruline est-elle uniquement une valeur ajoutée dans l'alimentation des astronautes ? Absolument pas ! Ce qui caractérise la recherche spatiale, c'est qu'elle a également un impact pratique sur notre propre planète. Et dans le cas de la spiruline, sa valeur ajoutée sociale est particulièrement importante... Quand nous saurons comment cultiver la spiruline dans l'environnement cosmique extrême, nous saurons aussi comment augmenter la production sur Terre, par exemple en République démocratique du Congo, où, malheureusement, la malnutrition chronique sévit toujours. Le SCK CEN pense que la spiruline, riche en éléments nutritifs, peut être une arme importante dans ce domaine. Sous le nom d'INSPIRATION, nous avons lancé un projet visant à aider les producteurs de spiruline à construire les meilleurs bassins possibles et à informer la population sur les avantages et le processus de culture.

En savoir plus sur le projet INSPIRATION

2021_SpaceBakery_SCKCEN

SpaceBakery : faire du pain sur Mars

L'ambition spatiale de notre époque ? Amener des gens sur Mars où il n'y a pas d'oxygène, mais des concentrations de CO2 très élevées, des tempêtes de poussière et une moyenne quotidienne de -60°C. Ce n'est certainement pas le meilleur climat pour faire pousser des cultures et faire du pain... Ou peut-être quand même ? Le SCK CEN étudie, en collaboration avec le consortium belge SpaceBakery, comment cultiver efficacement des céréales dans un écosystème hermétique pour faire pousser des plants et cuire du pain. Une recherche en direct sur Mars est impossible, c'est pourquoi nous simulons les conditions sur la planète aussi bien que possible dans quatre laboratoires reliés entre eux à Grand-Bigard, en Belgique. Nous y étudions les effets des conditions extraterrestres sur les propriétés des grains et de la farine finale. Notre objectif ? Trouver la recette idéale du pain au levain sur Mars tout en favorisant la production d'aliments durables et nutritifs sur Terre.

spacebakery.be

2022_SCKCEN_Space-Ruimtevaart

Comptez sur nos services spécialisés

Vous êtes vous-même actif dans le secteur de l'espace ? Avec plus de 30 ans d'expérience dans la biologie spatiale, la recherche sur les rayonnements, les expériences et le développement, nous savons comment vous aider à réussir votre voyage dans l'espace.
Plus d'informations

Êtes-vous prêts pour votre voyage dans l’espace ? Décollons ensemble ! 

Complétez le formulaire ci-dessous et nous examinerons comment le SCK CEN est en mesure de vous aider.

Veuillez nous fournir plus d'informations concernant votre demande. Vous souhaitez partager plusieurs documents ? Nous vous conseillons alors de tout regrouper dans un fichier zip.
1 seul fichier.
16 Mo limit.
Allowed types: gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.

Partagez cette page