Skip to main content

Drones de détection des rayonnements

Aucune limite

Souplesse d’utilisation, précision des mesures. Les drones de détection des rayonnements peuvent, sans intervention humaine, parfaitement cartographier la radioactivité sur un site nucléaire ou une zone plus vaste avec une extrême précision.

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Un détecteur à scintillation est couplé au drone. La flexibilité d'un drone constitue le plus gros avantage. Les drones nous permettent de cartographier tous les recoins que nous n’arrivons pas à atteindre avec des mesures manuelles ou par hélicoptère. Contrairement aux techniques de mesure traditionnelles, les informations nous proviennent immédiatement, alors que le drone est encore en vol. Des informations en temps réel et sur des zones plus précises donc.

🎞️ Curieux de savoir comment fonctionne un tel vol de drone ? Ne manquez pas de regarder la vidéo.

BUDDAWAK & des projets futurs

Le projet a été défini comme un projet de démonstration industrielle. Il a été lancé à l’automne 2020 en combinant l’expertise unique de la SABCA dans l’aéronautique et du SCK CEN dans le domaine nucléaire pour définir de nouvelles opportunités et normes dans les mesures radiologiques avec des véhicules aériens sans équipage, communément appelés drones.

Au-delà des résultats obtenus dans le cadre du projet BUDDAWAK, l’expertise acquise au cours du projet a suscité une grande confiance au sein de la SABCA et du SCK CEN. Ils sont convaincus qu’en utilisant les systèmes mis au point au cours du projet ou en tirant parti de l’expertise acquise pour créer des solutions personnalisées, ils pourront répondre efficacement à toutes les demandes concernant la surveillance radiologique dans l’environnement extérieur à l’aide de drones. En outre, ils pourront accomplir ces missions en toute sécurité, même dans des environnements complexes et difficiles.

🔗 Cliquez ici pour consulter le résultat global du projet BUDDAWAK.

Partagez cette page