Recherche et tests de matériaux
La surveillance continue des matériaux radioactifs est garantie
Le fonctionnement sûr d'une centrale nucléaire dépend du bon état de tous ses composants. Certains d'entre eux, comme les générateurs de vapeur, font l'objet d'un entretien régulier ou sont entièrement renouvelés au fil du temps pour assurer la sûreté. Un suivi strict et des conseils avisés sont indispensables. Vous pouvez compter sur le SCK CEN pour les analyses métallurgiques, les tests mécaniques et les analyses des matériaux radioactifs. L'équipe d'experts fournit des résultats précis basés sur base d’une analyse approfondie et comprend parfaitement les exigences de qualité de l'industrie comme aucune autre.
Savez-vous que la cuve de réacteur -ou du moins la cuve dans laquelle a lieu la réaction de fission nucléaire – est la seule partie d’un réacteur qui est irremplaçable ? Parce que techniquement trop complexe et économiquement un non-sens. Heureusement, grâce à la recherche de l'impact de la radioactivité sur divers matériaux, le SCK CEN a développé un programme de surveillance visant à contrôler le vieillissement ou la fragilisation de l'acier de cuve des centrales nucléaires belges.

Les analyses mécaniques et de corrosion
Les analyses mécaniques et les tests de corrosion:
- la recherche et le développement de (nouveaux) matériaux nucléaires
- la supervision de la qualification ou l'octroi de permis pour des matériaux nucléaires
- l'assurance qualité des matériaux nucléaires
- le soutien pour les analyses structurelles de sûreté
Pour atteindre ces objectifs, le SCK CEN propose une large gamme de tests mécaniques et de corrosion pour les matériaux nucléaires tant à l’état irradié que non irradié.
Des expérimentations dans un contexte personnalisé
Les services fréquemment demandés sont des examens destructifs post-irradiation (PIE) tels que : tensile, charpy impact, hardness, fracture toughness, fatigue, pellini, crack growth, swelling, creep, burst of slow strain rate testing. Dans ce cadre, nous reproduisons des environnements nucléaires tels que la chimie du plomb-bismuth liquide, la chimie de l’eau des réacteurs PWR/BWR (Pressurised Water Reactor/Boiling Water Reactor) pour étudier l'effet du rayonnement sur le comportement mécanique dans votre situation spécifique. Tous les tests sont effectués dans le cadre d'un programme d'assurance qualité strict avec accréditation Belac.
Les autres services spécifiques
- Les programmes de surveillance
Le SCK CEN contrôle la fragilisation des cuves des réacteurs conformément à la réglementation applicable. - Le service de préfissuration
Le SCK CEN détecte les futures fissures de fatigue sur base d'échantillons du matériau de fabrication de la cuve

Les analyses microstructurelles et non destructives
Les analyses mécaniques et les tests de corrosion ont pour objectif :
- la recherche et développement de (nouveaux) matériaux nucléaires
- les études de soutien pour la qualification et l’obtention de permis pour des matériaux nucléaires
- l'assurance qualité des matériaux nucléaires
- l’analyse de l'expertise dans le domaine du matériau nucléaire défaillant
Nos laboratoires de test peuvent vous aider à identifier les matériaux, à sélectionner les matériaux, à en certifier la conformité, à vérifier les processus et à évaluer les performances, ainsi qu'à déterminer la cause des composants défectueux. Le SCK CEN propose un service complet de techniques d'examen post-irradiation (PIE) pour l'analyse des matériaux irradiés et/ou radiotoxiques.
Les analyses radiochimiques
Le SCK CEN dispose d'une large gamme d'équipements d'analyse dans des laboratoires de radiochimie et nos installations sont orientées sur l'analyse d'échantillons tant faiblement que fortement radioactifs. Nos laboratoires sont équipés de hottes aspirantes, de boîtes à gants et de cellules chaudes. Nos nombreuses années d'expérience nous permettent de déterminer la composition chimique et radiochimique même des matériaux et échantillons les plus complexes.