Skip to main content

Analyses radiochimiques

Comment sont agencés les matériaux (nucléaires) ?

Le SCK CEN étudie la composition chimique et radiochimique de différents types de matériaux ou échantillons nucléaires. Telle est la mission de notre institut de recherche qui vérifie si un échantillon est radioactif ou non, étudie la composition d’un matériau et détermine éventuellement le type d’isotopes présents. Nous apportons également des réponses aux questions « Quel est le niveau de radioactivité d’un objet ou matériau ? » et « Quels types de rayonnements radioactifs sont concernés ? ». Ces analyses radiochimiques jouent un rôle crucial dans de nombreux projets de recherche et même en tant que client issu du secteur médical ou de l’industrie nucléaire, vous pouvez tirer profit de notre expertise. L’expertise du groupe d’analyse radiochimique est reconnue mondialement. Nombre d’entreprises, dont des exploitants de centrales nucléaires ou d’installations de recherche, des producteurs de radio-isotopes médicaux ou des entreprises de traitement des déchets radioactifs, ont déjà fait appel au SCK CEN.
 

SCKCEN - Radiochemische analyses (2020)

L'expertise reconnue mondialement

Notre expérience de longue date nous permet de déterminer la composition chimique et radiochimique des matériaux et échantillons les plus complexes.

Nos infrastructures

Le SCK CEN dispose d’un large éventail d’appareils d’analyse dans ses laboratoires radiochimiques et ces installations sont adaptées à l’analyse des échantillons de faible et de haute radioactivité. Nos laboratoires sont équipés de hottes, boîtes à gants et cellules chaudes.

Notre expertise comprend : La spectrométrie a et g, le comptage par scintillation liquide (LSC), la spectroscopie, la chromatographie ionique et la spectrométrie de masse (entre autres ICP-MS, TQ-ICP-MS, HR-ICP-MS, TIMS, GMS). En outre, nous caractérisons également le carbone organique total et inorganique total (COT/CIT) et, via une analyse par combustion, la teneur en H, N et O.

  • SCK CEN - Radiochemische analyses (2020)

    Analyses radiochimiques de solutions aqueuses

    Le SCK CEN identifie et caractérise vos échantillons liquides, comme les eaux de lixiviation, les eaux de refroidissement des réacteurs, les eaux usées, les solvants d’extraction, les échantillons de recherche, … Nous déterminons aussi bien les composants principaux que les très faibles concentrations détectées.

  • SCKCEN - Radiochemische analyses (2020)

    Analyses radiochimiques de matériaux solides

    Le SCK CEN analyse sur demande la composition des déchets radioactifs, des matières fissiles irradiées ou non, des résines, des filtres, des échantillons de sol, des isotopes, ...

  • SCK CEN - Radiochemische analyses (2019)

    Développement de procédés radiochimiques innovants

    Le SCK CEN développe des procédés innovants aussi bien pour le secteur médical que pour l’industrie dans le cadre du cycle du combustible nucléaire. Une de nos compétences principales dans ce domaine est la séparation radiochimique (y compris les manipulations en cellule chaude), cruciale dans la préparation d’échantillons pour effectuer des analyses spécifiques.

Si nécessaire, le SCK CEN peut appliquer des techniques de préparation spécifiques (combustion, four à micro-ondes et préparation d’échantillons sous haute pression, etc.) et des séparations radiochimiques à un échantillon particulier. L’intérêt réside surtout dans les échantillons complexes.

Nombre de ces méthodes d’analyse sont régies par la norme ISO17025 (accréditation).

Vous cherchez plus d'informations ou une solution personnalisée ?

Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dès que possible.

Partagez cette page