Skip to main content

Une attention accrue pour un impact social accru

13 décembre '22

Le centre d’étude nucléaire présente son plan d’avenir et d’investissement « Exploring 2040 » avec une attention portée sur le démantèlement et les déchets, les systèmes nucléaires innovants et la médecine nucléaire.

Aujourd'hui, le tout nouveau directeur général Peter Baeten a présenté son plan d'avenir pour le centre de recherche nucléaire SCK CEN : « Exploring 2040 ». Des investissements massifs dans de nouvelles infrastructures sont prévus au cours des prochaines années. « Ces infrastructures sont une nécessité pour accentuer notre impact social, et ce dans trois domaines », a-t-il déclaré. Le SCK CEN veut faire la différence dans la lutte contre le réchauffement climatique, le démantèlement dans un futur proche et la lutte contre le cancer.

2022_Exploring-2040

« L'innovation et les investissements ciblés »

Voici ce que l'on peut lire, entre autres, dans le tout nouveau plan stratégique du SCK CEN, que Peter Baeten a dévoilé aujourd'hui. Grâce à ce plan, le SCK CEN, le centre d’étude nucléaire belge, veut renforcer l'impact social de ses recherches et applications. « L'innovation et les investissements ciblés, voilà la voie à suivre », déclare Peter Baeten. « En parallèle, nous conservons toutes les connaissances et l'expérience internes. Nos collaborateurs forment le centre névralgique de notre centre de recherche et font de notre ambition une réalité. »

2022_SCK-CEN_Focus-2040

L’accent sur trois domaines

Le terme « ciblé » est sans aucun doute le mot à la mode de la stratégie remaniée. Désormais, le SCK CEN développera ses activités et ses efforts de recherche en se concentrant sur trois domaines : les systèmes nucléaires innovants, la gestion des déchets nucléaires et le démantèlement et enfin la lutte dynamique contre le cancer. « Avec des systèmes nucléaires innovants, tels que les petits réacteurs modulaires, nous voulons endosser un rôle important dans la production d'électricité neutre sur le plan climatique », explique Derrick-Philippe Gosselin, président du Conseil d'administration du SCK CEN.

Les centrales nucléaires belges existantes qui seront mises hors service doivent par la suite être démantelées. Peter Baeten poursuit : « Nous nous donnons pour mission de préparer les acteurs belges au marché national et étranger du démantèlement. Nous le faisons en traduisant nos connaissances en applications industrielles et en guidant les entreprises dans leur parcours de spécialisation en tant que professionnelles du démantèlement. »

En outre, le centre de recherche entend accroître son rôle dans le domaine de la médecine nucléaire.

« Notre réacteur de recherche BR2 est depuis longtemps un pôle de production indispensable pour les radio-isotopes médicaux. Nous continuerons à jouer ce rôle, mais notre ambition est aussi d'évoluer pour devenir un acteur pharmaceutique dans la recherche préclinique et la production pilote de nouveaux produits radiopharmaceutiques pour les thérapies contre le cancer », précise Peter Baeten.

Outre les missions confiées par les partenaires cliniques et industriels, le SCK CEN a également en tête sa propre ligne de recherche sur le cancer. Cette ligne de recherche se concentrera sur des traitements innovants pour trois cancers spécifiques : le glioblastome (cancer cérébral), le cancer du côlon et le cancer des ovaires. « Aujourd'hui, beaucoup de ces cancers sont encore incurables. Nous voulons changer cela. »

2022_SCK-CEN_Infrastructuur Exploring 2040

Les infrastructures comme facteur de différenciation

Le centre de recherche nucléaire SCK CEN affine ainsi son ambition sociale. Il bénéficie de tous les atouts pour y parvenir : (plus de) 70 ans d'expérience, des partenariats significatifs et des infrastructures uniques. Le plan stratégique prévoit une marge pour rénover et élargir les infrastructures existantes avec le soutien financier du gouvernement.

Peter Baeten : « Nos infrastructures constituent notre facteur de différenciation. Elles nous ont permis d'écrire l'histoire et de jouer notre rôle de précurseur nucléaire. Nous allons donc continuer à y investir. »

De nombreux plans de construction sont déjà sur la table, tels qu'un centre d'innovation pour le démantèlement, des installations de production pour continuer la séparation et la purification des radio-isotopes médicaux, RECUMO pour la purification des résidus provenant de la production de radio-isotopes médicaux, ... Le plan stratégique promet aussi clairement de poursuivre la mise en œuvre de MYRRHA en construisant l'accélérateur de particules jusqu'à 600 MeV - couplé à une installation d'irradiation supplémentaire. Cette installation nous permettra de produire des radio-isotopes médicaux (plus) innovants pour la recherche et de mener des recherches fondamentales.

20221213_SCKCEN_SMR

Modèle de démonstration belge de SMR

Enfin, le SCK CEN a pour ambition de construire un modèle de démonstration belge d'un nouveau type de petit réacteur modulaire à Mol d'ici 2040 (un Small Modular Reactor ou SMR). Ce type de réacteur, refroidi au plomb et basé sur des neutrons rapides, est une première mondiale. L'avantage du plomb comme choix de caloporteur est que le combustible nucléaire brûle plus efficacement et produit moins de déchets nucléaires en fin de compte. Avec ce modèle de démonstration, le centre de recherche nucléaire SCK CEN veut ouvrir la voie à un déploiement commercial de ces réacteurs nucléaires innovants. Ce modèle de démonstration sera développé en coopération avec des partenaires industriels nationaux et internationaux.

Partagez cet article