Skip to main content

Sarah Baatout resplendissante en modèle STIM dans un nouveau documentaire

12 février '24

« Devenir présentatrice de journal ou ouvrir un zoo en Afrique, tels étaient mes rêves de jeune femme de 22 ans. » C'est avec ces mots vifs et un sourire radieux que Sarah Baatout apparaît à l'écran dans « Électrons Libres ». Cet épatant documentaire de Safia Kessas jette un regard sur la vie de Sarah et de cinq autres femmes scientifiques européennes. Lors de l'avant-première du 8 février, elles ont réussi à envoûter le public avec leur parcours. Ce soir, elles promettent de faire de même, directement dans votre salon. Regardez La Trois à 21h20 et laissez-vous inspirer.

Le 11 février, nous célébrons la Journée internationale des femmes et des filles de science. Nous sommes fiers de nos collègues féminines extraordinaires qui, chacune dans son rôle, contribuent au progrès de l'humanité. Vous êtes source d'inspiration. ‍🌟👩‍🔬  #WomenInSTEM #JIFFS2024

SCK CEN - Documentaire Sarah Baatout (2024)

« Électrons Libres » raconte le parcours de six femmes de science : Sarah Baatout, Monica Gori, Tiziana Bräuer, Ieva Plikusiené, Doris Schlaffer et Anne-Marie Imafidon. Le documentaire met en exergue les succès qu’elles ont pu célébrer et les difficultés rencontrées par les femmes dans les domaines des STIM. À travers ces portraits, la productrice Safia Kessas brise l'image masculine stéréotypée du scientifique : « Ces femmes ne sont pas des rats de laboratoire qui ont tout sacrifié pour la science. Elles ont une vie en dehors du laboratoire et la combinent avec leur recherche scientifique. Et leur contribution est inestimable. Elles sont donc à la fois extraordinaires et ordinaires dans leur vie privée. J'espère que ce documentaire inspirera et motivera les jeunes femmes à choisir les STIM. »

SCK CEN - Documentaire Sarah Baatout (2024)

« C'est essentiel. La présence de femmes enrichit les perspectives et les idées d'une équipe scientifique. Elle accroît la diversité et la créativité de la recherche. Ensemble, nous pouvons réellement trouver des solutions dont la société a besoin. Je suis fascinée par la manière dont Safia Kessas et son équipe ont réussi à filmer cela. Je tiens à la remercier pour cette expérience fantastique et à la féliciter pour ce résultat exceptionnel », ajoute Sarah Baatout. 

La présence de femmes enrichit les perspectives et les idées d'une équipe scientifique. Elle accroît la diversité et la créativité de la recherche. Ensemble, nous pouvons réellement trouver des solutions dont la société a besoin. Je suis fascinée par la manière dont Safia Kessas et son équipe ont réussi à filmer cela.
Sarah Baatout

Six femmes, six exemples

Qui sont ces femmes et quelle est leur empreinte sur les STIM (Science, Technologie, Ingénierie & Mathématiques) ?

  • Sarah Baatout est directrice adjointe de l’institut ‘Nuclear Medical Applications’ au centre d’étude nucléaire SCK CEN. Depuis plus de 20 ans, elle contribue à la recherche d’une médecine personnalisée tant pour les patient(e)s que pour les astronautes.

  • Monika Gori est chercheuse à l’Institut italien de technologie de Gênes. Elle tient une place unique dans le développement des technologies du handicap pour les enfants. Son travail de pionnière contribue à un monde plus accessible et plus inclusif.

  • Elle étudie l’effet des traînées de condensation sur le climat au Centre aérospatial allemand (DLR). Pour elle, le progrès technologique se révèle un moyen clé de trouver des solutions à la problématique du climat.

  • Cette chimiste développe des biocapteurs optiques. Elle est présidente de la Jeune Académie de l’Académie des Sciences de Lituanie et a été récompensée par le prix international L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

  • Doris Schlaffer est responsable de site dans une société informatique à Vienne, en Autriche. Elle a créé « The New IT Girls », un réseau soutenant les femmes occupant différents postes dans le secteur des technologies de l’information.

  • Anne-Marie Imafidon est une informaticienne de premier plan qui se mobilise pour une meilleure représentation des femmes, des filles et des personnes non binaires dans le secteur des technologies. À travers l’énergie qu’elle déploie, elle œuvre à l’inclusion et la diversité, afin que chacun(e) puisse participer pleinement à la révolution technologique.

Curieux de regarder le documentaire "Electrons Libres"? 
Regardez La Trois à 21h20 et laissez-vous inspirer.

Cliquez ici
SCK CEN - Radiobiology Textbook (2024)

L’impact mondial de Sarah Baatout

Sarah Baatout a une nouvelle fois prouvé l'année dernière qu'elle pouvait faire bouger le monde scientifique. Elle a en effet publié, via Springer, le « Radiobiology Textbook » en libre accès. Pour ce faire, elle a invité des auteurs et des penseurs de renom dans le domaine de la radiobiologie et a finalement rassemblé pas moins de 126 experts et 20 réviseurs externes du monde entier. Parmi eux se trouvaient des radiobiologistes, des physiciens et des cliniciens, qui ont mis leurs connaissances à disposition... gratuitement. Ce livre est le premier ouvrage détaillé sur la radiobiologie, qui comble une lacune importante dans le paysage académique. Il offre une perspective unique en couvrant tous les aspects de ce domaine de recherche. Depuis, l'ouvrage a été téléchargé 66.000 fois et traduit en plusieurs langues, dont le grec et le chinois. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la radiobiologie ?

 Téléchargez le livre

Partagez cet article