Skip to main content

Le SCK CEN lance un kit pédagogique intitulé « La vie après Fukushima » avec un jeu vidéo

24 juin '21

Les connaissances des jeunes Belges en matière de radioactivité et de risques nucléaires sont insuffisantes. C'est ce que Joke Kenens, doctorante à la KU Leuven et au SCK CEN, a remarqué face à un groupe d'élèves en 2018. Aujourd'hui, elle lance le kit pédagogique « La vie après Fukushima », destiné aux jeunes des classes de 5e et 6e années en secondaire. Son atout majeur ? Le jeu informatique d'accompagnement dans lequel vous pouvez mesurer vous-même la radioactivité.

2021_SCKCEN_Lespakket-Leven-na-Fukushima

La vie après une catastrophe nucléaire

La pénurie de matériel pédagogique expliquant la radioactivité de manière accessible est à l'origine du kit pédagogique « La vie après Fukushima ». La particularité de ce kit est qu'il touche aussi bien les cours d'histoire et de sciences que d'anglais et de géographie. Dans le même temps, les jeunes sont initiés à la « science citoyenne », un phénomène populaire par lequel les citoyens participent à la recherche scientifique.

2021_Joke Kenens SCK CEN Lespakket - leven na Fukushima

Un kit pédagogique transversal

Les expériences de classe vécues par Joke montrent que le kit pédagogique est indispensable. Et Joke d'expliquer : « J'ai remarqué que les élèves de l'enseignement secondaire général apprennent la radioactivité, mais seulement pendant les cours de physique et de chimie. L'impact d'un accident nucléaire sur une société n'a pas été abordé. J'ai donc ressenti le besoin de parler de la radioactivité à partir de différentes disciplines. Je disposais simultanément d'une grande quantité d'images et de témoignages, grâce notamment à mes propres voyages dans des laboratoires civils au Japon dans le cadre de mon doctorat. Grâce à la coopération des collègues du SCK CEN de mon groupe de recherche SPS et de la SCK CEN Academy, nous avons pu exploiter pleinement ces informations et les transformer en un bel ensemble. »

Michèle Coeck, chef de la SCK CEN Academy, confirme : « Ce kit pédagogique est transversal, et tous les élèves du degré supérieur du secondaire peuvent l'utiliser. Joke met ainsi en lumière les sujets STEM de manière décontractée, permet aux jeunes d'apprendre la radioactivité sous un angle multidisciplinaire et soutient les enseignants avec un kit prêt à l'emploi qui correspond aux objectifs finaux. Nous avons pris plaisir à contribuer à cette réalisation et sommes fiers du résultat obtenu. »

Des histoires réalistes en 4 chapitres

Le kit pédagogique se compose de 4 chapitres que les enseignants peuvent utiliser comme un tout ou comme des parties séparées. Dans chaque chapitre, Masako, 17 ans, prend la parole. Bien que Masako soit un personnage fictif, les histoires et les images sont basées sur des expériences personnelles. Catrinel Turcanu, chercheuse principale au SCK CEN, ajoute : « Dans l'histoire de Masako, on reconnaît un mélange de différents domaines de recherche, y compris les sciences sociales. En outre, il s'agit d'un kit pédagogique intemporel qui peut certainement être développé à l'avenir. »

Dans le 1er chapitre 11 mars 2011, les élèves découvrent les causes et les effets de la catastrophe de Fukushima. Le chapitre 2 Ma vie après Fukushima aborde les bases de la radioactivité et montre comment les Japonais ont repris leur vie en main. Le chapitre 3 Mesurer des rayonnements dans un laboratoire citoyen explique comment surveiller les rayonnements et s'intéresse aux principes de la science citoyenne. Le 4e et dernier chapitre établit une comparaison entre la situation en Belgique et Fukushima. Une présentation Prezi, un cahier d'exercices imprimé ou le site web du SCK CEN constituent la base du kit pédagogique.

SCK CEN Academy - lespakket Leven na Fukushima - Explorad

Jeu informatique interactif : « Mesurez vous-même la radioactivité »

Le point d'orgue du kit est contenu dans le chapitre 3 : « Mesurer des rayonnements dans un laboratoire civil ». Les élèves y ont l'occasion de mesurer eux-mêmes la radioactivité, mais par le biais d'un jeu vidéo. À l'aide d'un compteur Geiger-Müller, ils explorent le village fictif de Morishima (île des forêts), marquent les sources radioactives et rassurent les habitants. Le jeu a été conçu et développé par Riccardo Rossa, chercheur au SCK CEN et enseignant à la SCK CEN Academy.

Ce projet a été réalisé par le SCK CEN dans le cadre du programme PISA pour l'intégration des aspects sociaux dans la recherche nucléaire. Le kit pédagogique a été développé en coopération avec l’unité Gestion de crise et Aide à la décision, les scientifiques du SCK CEN et la SCK CEN Academy.

Essayez le jeu

Consultez le site web du SCK CEN pour obtenir le kit pédagogique complet.

Vers le kit pédagogique

Partagez cet article