Skip to main content

Le réseau européen accélère l'apport de nouveaux radio-isotopes médicaux au patient

28 septembre '21

L'Europe s'est enrichie d'un nouveau réseau : PRISMAP. Ce réseau rassemble plus de 20 institutions académiques et centres de recherche européens, dont le SCK CEN. Ils travailleront ensemble, de manière coordonnée, afin de stimuler le développement des radio-isotopes médicaux. Une impulsion qui aidera aussi les patients. Photo: ©CERN 2018-2021

SCK CEN - Deelname aan PRISMAP (2021)

Plus d'une vingtaine d'institutions académiques et centres de recherche fusionnent leur connaissance, leur expertise et leur infrastructure au sein du programme européen d'isotopes médicaux : Production of high purity Isotopes by mass Separation for Medical Application, autrement dit ‘PRISMAP’. Ce réseau européen, récemment établi, s'efforce d'accélérer la mise en service des nouveaux radio-isotopes médicaux. Cette coopération coordonnée exprime un monde de différence, selon le centre de recherche nucléaire et membre fondateur SCK CEN. Les radio-isotopes médicaux apportent une contribution cruciale à tous les stades des soins contre le cancer : du dépistage précoce, du diagnostic et du traitement, jusqu'aux soins palliatifs. « L'importance des radio-isotopes utilisés dans les traitements contre le cancer ne cesse de croître. De nombreux radio-isotopes prometteurs sont pris en compte. Des recherches supplémentaires doivent être menées afin de prouver leur effet thérapeutique. Les scientifiques ont besoin d'un approvisionnement fiable pour mener ces recherches. C'est là que, souvent, le bât blesse, car l'industrie investit uniquement dans des radio-isotopes pour un marché prospère. Cette certitude justifie la recherche scientifique. Grâce à ce réseau, la recherche et la production peuvent fonctionner de pair, comme une machine bien huilée », selon Koen Vermeulen, co-coordinateur PRISMAP au SCK CEN.

SCK CEN - Deelname aan PRISMAP (2021)

Contribution avec BR2, NURA, MYRRHA et SCK CEN Academy

Concrètement, le réseau européen facilitera l'accès aux nouveaux radio-isotopes médicaux pour la recherche (pré-)clinique. C'est pourquoi, PRISMAP se compose d'institutions européennes de premier plan dotées d'installations uniques telles que réacteurs de recherche, accélérateurs de particules et laboratoires de radiochimie. « Spécifiquement pour le SCK CEN, les partenaires de PRISMAP peuvent compter sur notre réacteur de recherche BR2 pour la production de radio-isotopes médicaux, d’une part, et sur notre programme de lutte contre le cancer NURA, d’autre part. Avec NURA, nous agissons en tant que partenaire de recherche pré-clinique et producteur de radio-isotopes médicaux – spécialisé dans les produits radio-pharmaceutiques », poursuit Ruth Vreys, chef de projet de NURA et co-coordinatrice PRISMAP chez SCK CEN.

PRISMAP est tourné vers l'avenir. Afin d'augmenter les capacités, il accueille également les installations en construction. L'usine ISOL@MYRRHA (Isotope Seperation On-Line) en fait partie. Dans cette installation, les chercheurs développeront des radio-isotopes théranostiques – des radio-isotopes pour le traitement thérapeutique ou la recherche diagnostique.

Pour pouvoir avancer considérablement dans la recherche et le développement, l'échange des connaissances est indispensable. Par conséquent, la SCK CEN Academy est également - selon le SCK CEN - étroitement impliquée dans ce réseau. Ils organiseront des ateliers et des séminaires pour assurer la transmission des connaissances.

Qu'entendons-nous par traitements ciblés ?

Dans les traitements anticancéreux ciblés, une molécule porteuse délivre avec précision un radio-isotope thérapeutique aux cellules cancéreuses. Une fois que la molécule porteuse s'est attachée ou incorporée à la cellule, le radio-isotope peut irradier la cellule cancéreuse. Les cellules cancéreuses sont endommagées, ce qui les fait mourir et finalement, la tumeur elle-même rétrécit ou disparaît.

Vous souhaitez en savoir plus sur PRISMAP en général ?

Lisez le communiqué de presse officiel 

Partagez cet article