Matériel didactique
À cette page, vous trouverez des plans de cours et des expériences en classe. Veuillez également jeter un coup d’œil à notre page multimédia.

Plans de cours
Kit pédagogique « La vie après Fukushima »
Les connaissances des jeunes Belges en matière de radioactivité et de risques nucléaires sont insuffisantes. C’est ce que Joke Kenens, l’une de nos chercheuses, a remarqué lorsqu’elle enseignait elle-même en 2018. C’est pourquoi elle a lancé le kit pédagogique « La vie après Fukushima », destiné aux jeunes des classes de 5e et 6e années du secondaire. Son atout majeur ? Le jeu informatique d’accompagnement dans lequel vous pouvez mesurer vous-même la radioactivité.

Les kits pédagogiques de la SRP
En collaboration avec la Society for Radiological Protection britannique, plusieurs kits pédagogiques ont été traduits en néerlandais et en français. Ces activités pédagogiques interactives sont destinées aux filières STEM du troisième degré de l’enseignement secondaire et traitent de la fission nucléaire, de la demi-vie et des principes de base de la radioprotection.
Kit pédagogique ONDRAF « La sécurité en 1-2-3 »
Afin d’apprendre aux enfants les mesures réflexes à prendre en cas d’urgence nucléaire, l’ONDRAF a développé le kit pédagogique « La sécurité en 1-2-3 ». À l’aide d’un calendrier numérique détachable contenant des vidéos, des énigmes et des tâches, les enfants du troisième degré apprennent ce qu’il faut faire en cas d’incident nucléaire. info [at] niras [dot] be (Contactez l’ONDRAF) pour ce kit pédagogique.

Série de leçons pour l’enseignement primaire et secondaire
La Commission européenne a élaboré une série de leçons sur les rayonnements ionisants et la radioprotection pour différents groupes d’âge, allant de 6 à 16 ans. Elles ont été publiées en ligne sous la forme d’un recueil PDF téléchargeable.

Expériences en classe
Expérience en classe MELiSSA avec la spiruline
En coopération avec ESERO, la branche éducative de l’Agence spatiale européenne ESA, un kit expérimental a été développé pour l’enseignement secondaire avec la bactérie spiruline.La même expérience a été menée dans la station spatiale internationale ISS.academy [at] sckcen [dot] be (Contactez-nous) pour plus d’informations si vous voulez faire l’essai par vous-même.

Mesurez les rayonnements avec votre smartphone
Dans le cadre de la recherche sur les plans d’urgence nucléaire, différents tests ont été réalisés pour mesurer les rayonnements avec votre smartphone. Vous pouvez vous aussi essayer en suivant les recommandations du projet Shamisen Sings.En savoir plus sur ce projet.

Expériences interactives en ligne
L’université de Hanovre a mis au point des expériences interactives en ligne permettant de mesurer les rayonnements sans entrer soi-même en contact avec des rayonnements ionisants. Certaines de ces informations ne sont disponibles qu’en allemand. Découvrez-les vous-même via les liens suivants :
- Expérience virtuelle pour mesurer la demi-vie du Ba-137
- Laboratoire virtuel de radiochimie
- Expériences interactives sur les rayonnements ionisants
- Expériences interactives sur le blindage et la mesure des rayonnements