Skip to main content

Technologie

  • SCK CEN - Ontmanteling en decontaminatie (2019)

    Démantèlement et décontamination

    Comment entamer la démolition d'une centrale nucléaire ou d'un site nucléaire ? Combien de temps cela prend-il ? Combien cela coûte-t-il ? Le SCK CEN a déjà réalisé de nombreux projets de démantèlement à grande échelle. Ces projets apportent au SCK CEN une expertise colossale qu'il peut utiliser en interne et valoriser en externe dans le cadre d'installations à démanteler.

    Plus d'informations
  • SCK CEN - Kernfusie (2019)

    Fusion nucléaire

    La fusion nucléaire semble être la source d'énergie de l'avenir : propre, sûre et quasi illimitée. Des partenaires internationaux unissent leurs forces pour peaufiner cette technologie, mais le chemin à parcourir est encore long.

    Plus d'informations
  • SCK CEN - Nieuwe reactoren en splijtstoffen (2019)

    Nouveaux réacteurs et combustibles

    Les réserves d'uranium sont rares. Au rythme où le monde consomme le combustible nucléaire, les stocks seront épuisés d'ici 2100. Les réacteurs de quatrième génération, dits "rapides", utilisent plus efficacement l'uranium. Pour que les neutrons restent rapides, le cœur doit être refroidi avec un métal gazeux ou liquide. Le SCK CEN étudie l'utilisation du plomb-bismuth liquide comme agent réfrigérant.

    Plus d'informations
  • MYRRHA - SCK CEN (2019)

    Accélérateurs

    Les réacteurs pilotés par un accélérateur de particules, plus connus sous le nom anglais Accelerator Driven Systems, ont un cœur sous-critique. Cela signifie que le cœur ne contient pas assez de matière fissile pour que la réaction en chaîne soit maintenue spontanément. Il doit donc être alimenté en permanence en neutrons : ces neutrons sont créés par un accélérateur de particules. Le SCK CEN soutient cette technologie en construisant MYRRHA (Multi-purpose hYbrid Research Reactor for High-tech Applications).

    Plus d'informations
  • SCK CEN - Radiochemie (2019)

    Radiochimie

    La radiochimie s'intéresse à la chimie des substances radioactives. Les scientifiques du SCK CEN étudient les processus chimiques sur les matériaux radioactifs irradiés et naturels. Pourquoi ces études ? Pour pouvoir les appliquer dans le secteur chimique et médical, par exemple pour la production de radio-isotopes médicaux. Ces radio-isotopes sont indispensables dans la lutte contre le cancer. La radiochimie est donc l'alliée idéale pour relever les défis de la société.
     

    Plus d'informations

page.full.social_share.title