Skip to main content

Espace

Le monde au-delà de l'atmosphère

Les astronautes explorent l'espace pour nous. Ces explorations étoffent nos connaissances sur ce qui se passe au-delà de l'atmosphère. Pourtant, cela comporte également des risques. Les astronautes dans l'espace sont exposés à des conditions extrêmes : rayonnement cosmique, apesanteur prolongée et isolement social. Ces facteurs provoquent notamment du stress, affectent la vue et fragilisent les os. Ils augmentent même le risque de cancer et de maladie cardiaque. Comprendre ces facteurs est essentiel pour protéger les astronautes des défis d'aujourd'hui ou de demain.

SCK CEN - Ruimte (2019)

Missions spatiales vers Mars

La recherche pionnière du SCK CEN est le tremplin vers la planète Mars tant convoitée. Le SCK CEN collabore avec des partenaires internationaux dans le cadre de cette recherche. L'exploration spatiale est vaste : de l’analyse du rayonnement cosmique à la détermination des doses de rayonnement en passant par l’étroite surveillance de la santé des astronautes. Le centre de recherche accorde également une attention particulière aux bactéries. Comment se comportent-elles ? Les astronautes peuvent-ils les utiliser pour produire de l'oxygène, de l'eau et de la nourriture dans l'espace ? Les expériences se déroulent tant dans l'espace que sur terre.

Trois piliers de la recherche spatiale

Le SCK CEN joue un rôle important dans la recherche spatiale dans le domaine de la dosimétrie des rayonnements, de la biologie humaine et de la microbiologie.

  • SCK CEN - Ruimte (2019)

    Mesurer le rayonnement

    Les astronautes et les expériences scientifiques sont exposés aux rayons cosmiques. Les sens humains ne permettent pas de percevoir ces rayons. C'est pourquoi le SCK CEN  envoie des dosimètres à la station spatiale internationale (ISS), qui tourne autour de la Terre à une altitude de 400 kilomètres. Ces dosimètres cartographient avec précision le type de rayonnement et la dose de rayonnement.

  • SCK CEN - Ruimte (2019)

    Protéger les astronautes

    À la demande des agences spatiales européenne, américaine et russe et en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, le SCK CEN  contrôle le sang des astronautes après un long voyage spatial. Par ces analyses de sang, le SCK CEN  veut découvrir comment les rayonnements affectent le système immunitaire et quels mécanismes y jouent un rôle.

  • SCK CEN - Ruimte (2019)

    Produire de la nourriture

    Un voyage spatial vers Mars dure environ deux ans. L'un des plus grands défis à relever pour réussir un si long voyage dans l'espace est un approvisionnement autonome en eau et en nourriture. En collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA) et le consortium MELiSSA, le SCK CEN  a développé un bioréacteur : un système microbien qui recycle les déchets et les convertit en eau potable, en oxygène et en nourriture grâce à la culture bactérienne.

SCK CEN - Ruimte (2019)

Les astronautes, cobayes de la médecine

L'espace est un environnement hostile pour le corps humain : des facteurs tels que le rayonnement cosmique et l'apesanteur affectent, entre autres, le système immunitaire, le cerveau et la peau. Les processus qui ont lieu chez les astronautes sont similaires aux processus de maladies sur Terre. Quelle est la différence avec les patients ? Les astronautes décollent en excellent santé. Cela permet aux scientifiques de faire des études préalables et postérieures. Quel est l'effet du rayonnement ? Comment notre corps réagit-il ? Comment le rayonnement affecte-t-il nos tissus sains ? Comment protéger les tissus sains ? Le SCK CEN  tire profit de ces informations. Le centre de recherche développe - dans le cadre de NURA - des thérapies efficaces contre le cancer qui minimisent l'irradiation des tissus sains, ainsi que des techniques qui renforcent les différents systèmes du corps humain. La recherche spatiale donne ainsi un coup de pouce à la médecine et aux patients cancéreux ou atteints de démence, de problèmes cutanés ou d'un trouble immunitaire comme le SIDA.

RISE - raderdiertjes naar ruimte (2019)

Cours de formation personnalisés

SCK CEN joue un rôle important dans la recherche pionnière visant à permettre l'exploration spatiale et les futurs voyages spatiaux humains de longue durée, par exemple vers la lune ou Mars. Les résultats de ces recherches sont traduits en cours pour les étudiants et les professionnels traitant des applications spatiales.
Plus d'informations

page.full.social_share.title