Skip to main content

Tests des matériaux mécaniques

Essai de résistance au choc Charpy

L'essai de résistance au choc Charpy est un essai normalisé caractérisé par une déformation plastique rapide au cours duquel on mesure la quantité d'énergie absorbée par le matériau lors de la rupture. L'énergie absorbée est une mesure de la formabilité du matériau. Cet essai a été mis au point en 1905 et est encore largement utilisé dans l'industrie aujourd'hui parce qu'il nécessite peu de préparation, qu'il est facile à réaliser et que les résultats sont obtenus rapidement et à peu de frais.

Essai de traction

Un essai fondamental en science des matériaux dans lequel un échantillon est soumis à une tension uniaxiale jusqu'à la rupture. Les résultats de ces essais sont souvent utilisés pour la sélection des matériaux, le contrôle de la qualité et pour essayer de prévoir le comportement d'un matériau dans différentes conditions.

L'échantillon de l'essai de traction est placé dans une pièce conditionnée dans une machine qui permet un meilleur contrôle de la température. Lorsque la température souhaitée est atteinte, la machine peut être démarrée. La machine exerce sur l'échantillon une force de traction qui l'étire jusqu'à ce qu'il se brise. La mesure de l'allongement et de la force totale nécessaire à la rupture de l'échantillon permet de vérifier la sûreté des matériaux utilisés dans les centrales nucléaires.

Partagez cette page