Skip to main content

Dosimètre corporel InLight

SCK CEN - Dosimeter Inlight (2019)

De votre poitrine au poste : le parcours des résultats dosimétriques précis

InLight : le dosimètre accrédité pour une précision fiable

Employés, étudiants, stagiaires, médecins indépendants ... Tout employé professionnellement exposé doit porter un dosimètre à hauteur de poitrine. Avec le dosimètre accrédité InLight, le SCK CEN garantit une mesure précise de la dose efficace du corps entier. Le dosimètre peut être utilisé pour une période jusqu'à 3 mois. Ensuite, il doit être renvoyé au SCK CEN pour une lecture.

Les avantages du dosimètre InLight du SCK CEN :

  • une plage de mesures de 50 µSv à 10 Sv
  • La possibilité de mesures d'urgence après réception des dosimètres
  • Un portail convivial en ligne pour la gestion et les rapports
  • L’assistance d'une équipe d'experts dans l'interprétation des mesures, basée sur 50 ans d'expérience du SCK CEN

Rapports et résultats

Quelques semaines après le renvoi des dosimètres portés, vous recevrez les résultats via une plateforme numérique. De plus, vous pouvez facilement gérer vos abonnements de dosimètres via le même portail. Dans cet environnement sécurisé, vous pouvez avec une connexion personnelle :

  • Faire la demande de nouveaux dosimètres
  • Stopper l’utilisation de dosimètres à partir d'une certaine date
  • Signaler les dosimètres perdus
  • Consulter les résultats de dose
  • Lier les dosimètres de rechange aux personnes
  • Demander des aperçus pour votre équipe, un groupe d'employés spécifique ou l'ensemble de l'entreprise
  • Établir des rapports de dose pour l'AFCN

Spécifications techniques

Dose minimale détectable

50 µSv

Plage de mesures

50 µSv à 10 Sv

Gamme d’énergie rayons X et gamme

12 keV à 6 MeV

Gamme d'énergie bêta

700 keV à 2.3 MeV (exprimé en Emax)

Petit et léger

7,5 cm de haut, 1 cm d'épaisseur, 18 g

Le dosimètre InLight est sensible aux rayons bêta, X et gamma, ce qui signifie qu'il mesure tant la dose en profondeur Hp (10) que la dose à la peau Hp (0,07). Le dosimètre contient 4 détecteurs en oxyde d’aluminium dopé au carbone (Al2O3:C) comme éléments actifs. La méthode de mesure est basée sur la luminescence stimulée optiquement (OSL). Une partie de l’énergie des rayonnements ionisants incidents sera stockée par des électrons dans des états d’énergie métastables au sein du détecteur. Cette énergie est stockée pendant une longue période dans le détecteur mais peut être libérée en émettant une lumière d’une longueur d’onde spécifique au matériel. L’énergie des rayonnements ionisants est ainsi convertie en lumière visible qui peut être mesurée. La quantité de lumière émise est directement liée à la dose de rayonnement accumulée.

SCK CEN - Loodschortdosimeter (2019)

InLight comme un dosimètre tablier de plomb

Lorsqu’un travailleur porte un tablier de plomb, la question se pose si le dosimètre doit être porté au-dessus ou en dessous du tablier de plomb. L'AFCN impose une double dosimétrie en Belgique. La personne concernée porte alors un dosimètre corporel en dessous ainsi qu’au-dessus du tablier de plomb. Le laboratoire du dosimétrie utilise un algorithme qui prend en compte les résultats des deux dosimètres pour déterminer la dose encourue. Les résultats individuels de chaque dosimètre sont également toujours communiqués au client.

Téléchargez la brochure Inlight pour plus d'informations.

Téléchargez

Accréditation pour la dosimétrie humaine et environnementale

Le SCK CEN a développé un programme d'assurance qualité ou QA conformément à la norme ISO/CIE 17025 et est accrédité par BELAC, l'organisme belge d'accréditation. Depuis 2010, le SCK CEN est également le premier prestataire de services de dosimétrie légalement reconnu en Belgique par l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Vous cherchez plus d'informations ou une solution personnalisée ?

Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dès que possible.

Veuillez ajouter tout formulaire de demande ici ou nous fournir plus d’informations concernant une question. Vous souhaitez partager plusieurs fichiers ? Dans ce cas, nous vous conseillons de tout regrouper dans un fichier zip et de le télécharger.
1 seul fichier.
16 Mo limit.
Allowed types: gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.

Partagez cette page