Skip to main content

Radiothérapie interne et ciblée

Traitement du cancer à l'aide de radio-isotopes médicaux

Mieux combattre le cancer

Tel est l'avenir du traitement nucléaire du cancer. Il s'agit de médicaments qui délivrent un isotope radioactif à l'organe via une molécule porteuse. Ils peuvent alors attaquer la cellule cancéreuse très localement, ce qui engendre la réduction ou la disparition de la tumeur. Quid du tissu humain sain qui l'entoure ? Il reste intact. Les effets secondaires du traitement du cancer sont donc substantiellement réduits.

Tout en étant déjà appliquée aux patients, la radiothérapie ciblée est encore en plein développement. Pour accélérer l’innovation dans ce domaine, le SCK CEN a fondé son propre programme de recherche sur le cancer.

💡 Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment fonctionne la radiothérapie interne ?

Le médicament radioactif est injecté et se répand dans le système sanguin. Les molécules porteuses transportent les radio-isotopes vers les cellules cancéreuses de la tumeur et les métastases. Les cellules malades du cancer de la prostate et de ses métastases, par exemple, présentent des protéines spécifiques à leur surface. Ces protéines y sont plus fréquentes qu’à la surface des cellules saines. Ce sont en quelque sorte des repères auxquels la molécule porteuse peut se fixer. Les rayonnements alpha ou bêta émis par les radio-isotopes émettent une très grande quantité d’énergie et détériorent gravement les cellules cancéreuses à une courte distance. Le rayonnement détruit les cellules cancéreuses et préserve les cellules saines.

 

Témoignage de Francis Ligot

Francis Ligot a déjà suivi deux radiothérapies internes ciblées (Targeted Radionuclide Therapy). Autrefois abattu par le verdict de son cancer du pancréas, il croque aujourd'hui la vie à pleines dents.

« Est-ce que je le referais si je le pouvais ? Sans hésiter ! Ce fut le traitement le plus efficace et je n’ai souffert d’aucun effet secondaire. Je fais partie des chanceux qui ont pu en bénéficier et je félicite le SCK CEN pour ses efforts visant à rendre le traitement accessible à tous. Car, croyez-moi, rien ne vaut la vie ! » – Francis Ligot

nuclear-medicine-banner

Saviez-vous que...

les radio-isotopes médicaux sont utilisés depuis longtemps pour les diagnostics ?

Près de 7 millions de patients se soumettent annuellement à un examen médical grâce à la production belge de molybdène 99, un des radio-isotopes les plus utilisés en médecine nucléaire pour diagnostiquer des maladies. Le SCK CEN y contribue via ses connaissances, son expérience et le BR2 aux diagnostics précoces des différentes pathologies. Grâce au BR2, la Belgique appartient à la poignée d'acteurs mondiaux actifs dans la production et la distribution de radio-isotopes médicaux pour les diagnostics.

Quels sont les autres traitements du cancer en dehors de la radiothérapie interne ?

  • Également appelée « irradiation » et est le traitement le plus courant. Le médecin règle l'appareil d'irradiation sur l'endroit de votre corps qui doit être irradié par des particules ou des ondes à haute énergie destinées à détruire ou à endommager les cellules cancéreuses.

    Il s'agit d'une expertise du SCK CEN.

  • Certaines tumeurs se développent grâce aux hormones. L'hormonothérapie inhibe ou bloque l'action des hormones ou veille à ce que notre corps produise moins d'hormones. Ainsi, les cellules cancéreuses ne survivent pas aussi bien ou meurent.
     
    Cette thérapie n'a pas recours aux radiations ionisantes.

  • Certaines tumeurs se développent grâce aux hormones. L'hormonothérapie inhibe ou bloque l'action des hormones ou veille à ce que notre corps produise moins d'hormones. Ainsi, les cellules cancéreuses ne survivent pas aussi bien ou meurent.
     
    Cette thérapie n'a pas recours aux radiations ionisantes.

  • L'immunothérapie désigne un traitement médicamenteux, qui aide le système immunitaire naturel à reconnaître et à détruire les cellules cancéreuses. Il n'agit pas directement sur la tumeur, comme tel est par exemple le cas de la chimiothérapie, mais aide votre organisme à éliminer lui-même les cellules cancéreuses.

    Cette thérapie n'a pas recours aux radiations ionisantes.

  • La chimiothérapie désigne un traitement médicamenteux, qui tue les cellules cancéreuses ou inhibe la division cellulaire. Les médicaments se propagent dans l'organisme par le sang et peuvent ainsi atteindre presque tous les endroits affectés par des cellules cancéreuses.

    Cette thérapie n'a pas recours aux radiations ionisantes.

Partagez cette page