Skip to main content

Environnement

  • SCK CEN - Ontmanteling en decontaminatie (2019)

    Démantèlement et décontamination

    Comment entamer la démolition d'une centrale nucléaire ou d'un site nucléaire ? Combien de temps cela prend-il ? Combien cela coûte-t-il ? Le SCK CEN a déjà réalisé de nombreux projets de démantèlement à grande échelle. Ces projets apportent au SCK CEN une expertise colossale qu'il peut utiliser en interne et valoriser en externe dans le cadre d'installations à démanteler.

    Plus d'informations
  • SCK CEN - Afval en berging (2019)

    Déchets et enfouissement

    Qu'est-ce qu'un déchet radioactif ? D'où proviennent les déchets radioactifs ? Qu'en faisons-nous ? L'Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF) se penche sur cette question. Le SCK CEN aide l'ONDRAF à répondre à toutes les questions en suspens.

    Plus d'informations
  • SCK CEN - Dosimetrie (2019)

    Dosimétrie

    Certains processus de travail, notamment la production d'électricité par l'énergie nucléaire, la médecine nucléaire, l'imagerie médicale et la radiothérapie, utilisent des rayonnements ionisants ou la radioactivité. Une exposition accrue augmente le risque de dommages pour la santé. Le SCK CEN mesure, analyse et contrôle les doses que reçoivent les travailleurs et l'environnement.

    Plus d'informations
  • 2019_SCK CEN - Meten is Weten

    Mesures de faible radioactivité

    La radioactivité est un phénomène naturel, mais elle est aussi le résultat d'activités humaines. Elle est omniprésente, mais invisible à l'œil nu. Alors comment percevons-nous la radioactivité ? Le SCK CEN connaît les ficelles du métier et est capable de détecter des concentrations extrêmement faibles de radioactivité.

    Plus d'informations
  • SCK CEN - Veilige uitbating (2019)

    Gestion de crises

    La probabilité d'un accident nucléaire est faible, mais jamais totalement exclue. En cas d'accident nucléaire, la radioactivité peut être libérée dans l'air, l'eau ou le sol. Afin de pouvoir prendre les mesures appropriées, le gouvernement doit être en mesure d'évaluer correctement la situation. Le SCK CEN aide le gouvernement en effectuant des mesures sur place et en calculant les conséquences radiologiques pour les personnes et l'environnement.

    Plus d'informations

Partagez cette page