Skip to main content

Explorez l’avenir de la protonthérapie avec Edmond Sterpin

17 octobre '23

Le lauréat Roger Van Geen donne une série de conférences inspirantes

C’est avec une poignée de main ferme que Peter Baeten, directeur général du SCK CEN, a félicité le nouveau lauréat de la chaire Roger Van Geen. La chaire récompense l’excellence scientifique dans la recherche nucléaire et un engagement particulier en faveur du transfert de connaissances. « Cette fois, l’honneur revient à Edmond Sterpin, professeur de physique médicale. Il ne s’agit pas seulement d’une reconnaissance de ses réussites, mais aussi d’un encouragement direct pour l’avenir. Nous nous réjouissons de son impact scientifique continu », a déclaré Peter Baeten. Le lauréat explore (l’avenir de) la protonthérapie dans une série de conférences inspirantes.

Tout le monde est le bienvenu. Inscrivez-vous !

SCK CEN - Overhandiging Roger Van Geen (2023)

Edmond Sterpin, un professeur de la KU Leuven et de l’UC Louvain, n'est pas un inconnu dans le monde de la physique médicale. Il s'intéresse principalement à l'utilisation des simulations de Monte-Carlo, à la planification automatique par intelligence artificielle, à la radiothérapie adaptative et à la dosimétrie de référence. Mais son nom est surtout inextricablement lié à PARTICLE, le premier centre de protonthérapie en Belgique. Dans ce centre, où collaborent six hôpitaux universitaires et réseaux hospitaliers, il coordonne la recherche.

En tant que coordinateur de recherche, il est la force motrice derrière l'amélioration continue des traitements contre le cancer. Son dévouement, tant clinique qu’académique, est inestimable pour l'avancement des soins de santé. C'est ce qui a conduit à l'attribution de la chaire « Roger Van Geen ». Il a reçu son prix aujourd’hui. « Nous avons le plaisir de féliciter le nouveau lauréat de la chaire Roger Van Geen. Cette reconnaissance prestigieuse récompense non seulement ses contributions exceptionnelles à la recherche nucléaire mais aussi son engagement en faveur du transfert de connaissances. Nous nous réjouissons de l’impact qu’il continuera à avoir dans les sciences nucléaires médicales », a conclu Peter Baeten.

Le transfert des connaissances nous permet de tirer parti de l’expertise des physiciens médicaux et d’inspirer les nouvelles générations à faire avancer le domaine et à améliorer les résultats pour les patients.
Edmond Sterpin
SCK CEN - Roger Van Geen (2023)

Transfert de connaissances

L’inspirant lauréat continuera à partager ses connaissances encyclopédiques et sa vision. « Grâce à leur expertise unique, les physiciens médicaux jouent un rôle crucial de chaînon entre les différentes disciplines liées aux soins de santé. Le transfert des connaissances nous permet de tirer parti de l’expertise des physiciens médicaux et d’inspirer les nouvelles générations à faire avancer le domaine et à améliorer les résultats pour les patients », a expliqué Edmond Sterpin. Il a tout de suite joint le geste à la parole avec une série de conférences fascinantes dans le cadre de cette chaire.

« La remise du prix marque le début de la série de conférences. Et à tous qui ont raté cette occasion : rassurez-vous ! Il y aura d’autres opportunités de bénéficier de la passion et de l’expertise du Pr Sterpin ! Dans les semaines à venir, il explorera d’autres frontières de la protonthérapie (adaptative) », a déclaré Michèle Coeck, directrice de la SCK CEN Academy et organisatrice des conférences.

Conférences

Lecture 2

Monte Carlo simulations in medical physics: from basics to clinical applications
9 november 2023
15:00 - 17:00 uur
SCK CEN Lakehouse, Boeretang 201, 2400 Mol (België) 
(lien pour participation en-ligne)

Lecture 3

The sword of proton therapy wielded with care and made sharp: management of range uncertainties
14 november 2023
15:00 - 17:00 uur
SCK CEN Lakehouse, Boeretang 201, 2400 Mol (België) 
(lien pour participation en-ligne)

Lecture 4

Radiotherapy and proton therapy of the future: artificial intelligence and emerging technologies
21 november 2023
15:00 - 17:00 uur
SCK CEN Lakehouse, Boeretang 201, 2400 Mol (België) 
(lien pour participation en-ligne)

Intéressé(e) ? Il n’est pas trop tard pour s’inscrire ! Inscrivez-vous maintenant
et profitez du large contenu que nous offre le Professeur Edmond Sterpin.

Inscrivez-vous ici !

Ces scientifiques ont été récompensés par le passé

À l’initiative du SCK CEN, la chaire « Roger Van Geen » est attribuée tous les deux ans par le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen (FWO) et le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.–FNRS). Elle est décernée à un(e) éminent(e) chercheur(-se) dans le domaine des sciences et applications nucléaires. Edmond Sterpin vient s’ajouter à la liste des scientifiques renommés à recevoir cette récompense. Ses prédécesseurs : Joris De Schutter (KU Leuven - 1995) ; Roeland Baets, Piet Demeester, Peter Van Daele (Ghent University - 1997) ; Denis Flandre (UCL - 1999), Kristiaan Temst (KU Leuven - 2001), Pierre-Etienne Labeau (ULB - 2003) ; Steven Laureys (ULiège - 2006) ; Riccardo Raabe (KU Leuven - 2007) ; Paul Leroux (KU Leuven - 2009) ; Sebastien Couet (KU Leuven - 2011) ; Tony Lahoutte (VUB - 2014) ; Christophe Poinssot (CEA - 2017) ; Eric Salmon (ULiège - 2019) et Thomas Cocolios (KU Leuven - 2021).

Partagez cet article