Skip to main content

En 2023, le BR2 a fait valoir chaque seconde de production pour lutter contre le cancer

04 février '24

Dans un monde où chaque minute compte quand il s’agit de combattre le cancer, notre réacteur de recherche BR2 n’a pas perdu une seconde de production en 2023. « Pour tous les jours de production annoncés, nous avons atteint les 100 %. En bref : 100 % disponible et fiable pour les patients », explique Steven Van Dyck, directeur du BR2 au centre d’étude de l’énergie nucléaire SCK CEN.

SCK CEN - Highlights 2022 (2023)

Lors de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février, le monde se penche sur l'impact de cette maladie sur les vies humaines, mais aussi sur les espoirs et les progrès réalisés dans le traitement du cancer. Aujourd'hui, nous tenions à faire la lumière sur notre réacteur de recherche BR2. Ce dernier produit des radio-isotopes essentiels pour le diagnostic et le traitement, insufflant de l'espoir à des millions de personnes dans le monde. Plus de 11 millions de patients en 2023 !

Les radio-isotopes médicaux se nichent - après injection - dans les cellules des tumeurs et des métastases et s'illuminent lors d'un examen PET ou SPECT. Cela permet de localiser précisément le cancer et de le traiter avec la même précision. Les cardiologues et les neurologues, quant à eux, utilisent des radio-isotopes pour cartographier le flux sanguin des parties du corps afin d'évaluer certains risques de maladies cardiaques ou cérébrales.

SCK CEN - Wereldkankerdag - BR2 (2024)

Cependant, les radio-isotopes perdent rapidement leur radioactivité. En effet, leur durée de vie est très courte : de quelques heures à quelques jours. Un médecin ne peut donc pas « stocker des isotopes » et, en cas de besoin, les retirer de l'étagère. « Cela signifie que chaque minute entre la production et l'utilisation dans un hôpital compte », déclare Steven van Dyck, directeur du réacteur de recherche BR2. Pour garantir le diagnostic et le traitement des patients, l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement est entièrement aligné. Lorsqu'un réacteur fait l'objet d'une maintenance programmée, un autre fonctionne.

« Notre réacteur de recherche BR2 a la plus grande capacité de production et est donc difficile à remplacer. Nous assumons une grande responsabilité et, en collaboration avec les autorités de sûreté, nous maintenons cette fiabilité au plus haut niveau grâce aux inspections, aux contrôles et aux modernisations nécessaires. Je suis fier d'annoncer que l’année passée, nous n'avons pas connu d'arrêts imprévus. Pour tous les jours de production annoncés, nous avons atteint les 100 %. En bref : 100 % disponible et fiable pour les patients et les clients. Et c'est rare, car notre pourcentage annuel se situe en moyenne entre 95 et 99 % », conclut Steven Van Dyck.

Pour tous les jours de production annoncés, nous avons atteint les 100 %. En bref : 100 % disponible et fiable pour les patients.
Steven Van Dyck, directeur du BR2

Cette fiabilité est essentielle compte tenu de l’essor des radio-isotopes thérapeutiques. Vous voulez en savoir plus sur la Radiothérapie interne ciblée et ce qu’elle représente pour les patients ?

Cliquez ici

Partagez cet article