La vice-premier ministre chinoise Liu Yandong visite le SCK•CEN

Lundi 14 septembre, le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire a eu l’insigne honneur d’accueillir la vice-premier ministre chinoise Liu Yandong. Elle était accompagnée de plusieurs ministres et vice-ministres, dont notamment le ministre chinois de l’Education et le vice-ministre de la Science et de la Recherche. Elke Sleurs, secrétaire d’Etat fédérale à la Politique scientifique, était également présente.

La délégation chinoise, comptant une cinquantaine de personnes, souhaitait visiter le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire, dans la foulée de la visite de la Commission européenne. La vice-premier ministre et les ministres ont rendu une brève visite au projet GUINEVERE. Cette installation unique est une maquette opérationnelle de MYRRHA, l’innovante infrastructure de recherche développée par le SCK•CEN.  

Le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire a présenté le laboratoire souterrain HADES où, en collaboration avec NIRAS, des recherches sont menées à 225 mètres de profondeur en vue d’un stockage définitif de déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie dans de l’argile. Il a également été question de la collaboration avec la China National Nuclear Corporation (CNNC) en ce qui concerne le combustible nucléaire, et des activités de la SCK•CEN Academy for Nuclear Science and Technology

Le SCK•CEN se sent particulièrement honoré par la venue de cette délégation chinoise de haut niveau. Eric van Walle, directeur général, déclare : «  Nous avons vécu cette visite comme un grand privilège et une confirmation de la réputation internationale de notre recherche et de notre infrastructure. La rencontre avec la vice-premier ministre chinoise et les ministres ne pourra que renforcer encore les bons contacts que nous entretenons depuis 35 ans déjà avec les institutions nucléaires chinoises. » 

La vice-premier ministre Liu Yandong a également exprimé le souhait de poursuivre le développement de la collaboration entre la Chine et la Belgique, et plus particulièrement avec le SCK•CEN. 
  Chinese vice premier Liu Yandong visits SCKCEN
  De gauche à droite:
Peter Baeten, SCK•CEN, directeur de l'institut
Systèmes Nucléaires Avancés
Derrick Gosselin, SCK•CEN, président du conseil d'administration
Elke Sleurs, secrétaire d’Etat à la Politique scientifique
Lian Wang, Liaison officer SCK•CEN et China
Liu Yandong, vice-premier ministre chinoise