Le lancement du réacteur Atucha II vient couronner une longue et fructueuse collaboration belgo-argentine

Le 3 juin dernier, le réacteur nucléaire Atucha II était lancé avec succès en Argentine. Une réussite applaudie par le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire qui collabore étroitement avec l’exploitant et les autorités de sûreté nucléaire argentines depuis le redémarrage du projet en 2005. Spécialiste mondial en matière d’essais de matériaux nucléaires, le SCK•CEN a notamment participé au programme de surveillance et mené différentes études de sûreté et de faisabilité du réacteur Atucha II.

Passé pour la première en mode critique, le réacteur argentin Atucha II est en passe de devenir le troisième réacteur d’Argentine. Ce nouveau réacteur à eau lourde sous pression (PHWR) doit à présent satisfaire à une série de tests avant de démarrer son exploitation commerciale. Partenaire privilégié du projet, le SCK•CEN tient à féliciter vivement les équipes d’experts argentins avec lesquelles il collabore depuis les débuts.

Reconnu mondialement pour son expertise en essais de matériaux dans les centrales nucléaires, tant en Belgique qu’à l’étranger, le SCK•CEN avait déjà été sollicité par l’Argentine en 2002. A la demande de l’exploitant NA-SA et de l’autorité de sûreté argentine ARN, le Centre avait alors mené une série d’irradiations d’échantillons et d’études pour le réacteur Atucha I qui avaient permis de justifier les marges de sécurité de la cuve au-delà de 40 ans d'exploitation.

La collaboration scientifique belgo-argentine ne s’est d’ailleurs pas arrêtée là. Dans le cadre du programme de surveillance d’Atucha II, le SCK•CEN a notamment réalisé une étude de faisabilité et rédigé un rapport de sûreté pour les autorités argentines. En juillet 2010, les experts belges ont procédé sur place à l’installation des capsules d’échantillons sur la paroi interne de la cuve du réacteur grâce à un bras robotisé. Après cette prouesse technologique, le SCK•CEN a ensuite poursuivi son travail de consultance au travers de différentes études et services pour les réacteurs Atucha I et II.