L’expertise du SCK•CEN mise lumière lors de la conférence de presse de « Rad4Med.be »

press conferencer rad4med« Rad4Med.be », le premier réseau belge pour les applications des radiations aux soins de santé, a été présenté le 15 octobre dernier à la presse nationale. Initié notamment par le SCK•CEN, ce nouveau réseau entend promouvoir le savoir-faire exceptionnel de la Belgique en médecine nucléaire et accroître sa notoriété à l’échelle internationale.

Composé de plus de 40 acteurs belges issus des universités, des centres de recherche et de formation, ainsi que des entreprises actives directement ou indirectement dans le secteur, le nouveau réseau « Rad4Med.be » couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du nucléaire médical : de l’équipement à la production de radioéléments, en passant par le diagnostic et le traitement du patient. « Rad4Med.be » entend promouvoir l’expertise belge et poursuivre ainsi le développement international d’un secteur dans lequel notre pays figure au premier rang mondial.

La Belgique joue notamment un rôle majeur dans la production de radio-isotopes à usage médical. Grâce au SCK•CEN, avec son réacteur BR2, et à l’IRE, elle produit plus de 25% de la demande mondiale en molybdène-99 (99Mo). Parallèlement à ces centres de réputation internationale, la Belgique est le pays qui compte proportionnellement le plus de médecins nucléaires au monde : 300, soit 27 par million d’habitants. En termes de postes de travail, le nucléaire médical représente en Belgique quelque 2.600 emplois directs et 2.100 emplois indirects.

Grâce à la visibilité offerte aux différents acteurs de la chaîne, « Rad4Med.be » entend attirer en Belgique des investisseurs étrangers, mais aussi exporter ses compétences dans les marchés en pleine croissance, notamment en Asie. Si ce nouveau réseau s’est donné pour mission de contribuer à la croissance du secteur et créer de l’emploi, il compte également encourager la formation afin de préserver et développer le gisement de connaissances dont dispose la Belgique.

Plus d’infos : www.rad4med.be