Collaboration IAEA (O.N.U.) et SCK•CEN se concrétise

2005-09-28

2005-09-28

Le 7 octobre, le SCK•CEN et le laboratoire de l'O.N.U. de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) signeront un accord à Seibersdorf (Autriche).

A l'occasion de la signature officielle, la directrice du laboratoire Seibersdorf, madame Gabriele Voigt, remettra une plaque commémorative au centre de recherche nucléaire de Mol. Cela fait du SCK•CEN une des peu nombreuses institutions de recherche nucléaires qui ont été élues pour participer au développement du réseau mondial de connaissance et de services, établi par l'AIEA. Par ce réseau, l'AIEA veut mettre sur pied une organisation mondiale de laboratoires nucléaires qui collaborent sur un certain nombre de thèmes nucléaires importants. Le premier thème de collaboration est la radioécologie, qui étudie l'influence de la contamination radioactive dans le sol et les plantes. Depuis longtemps déjà, le SCK•CEN et l'AIEA collaborent dans le cadre de projets. Cette coopération plus structurelle a deux conséquences: non seulement le SCK•CEN est reconnu sur le plan international comme un centre d'excellence, mais la recherche radioécologique en Belgique et en Europe s'en trouve aussi fortifiée.

Cette collaboration cadre dans la politique du SCK•CEN de développer une collaboration structurelle avec des partenaires européens et internationaux, tels que le centre d'expertise pour l'énergie NRG à Petten (Pays-Bas).

Le laboratoire de Seibersdorf est un centre de recherche nucléaire qui soutient l'Agence Internationale de l'Energie Atomique dans la réalisation de ses projets et ses programmes. A côté de la recherche au niveau de la prolifération de matières et de technologies nucléaires, pour laquelle il est mondialement connu, le labo s'occupe également de divers programmes de développement durable, dans lesquels la technologie nucléaire joue un grand rôle (p.ex. exterminer le paludisme et la drosophile, développer des nouvelles espèces végétales, mettre des matériaux de référence à disposition pour la recherche nucléaire).

Vous êtes invités à la cérémonie officielle à l'occasion de la signature de l'accord. Vous aurez l'occasion de visiter les laboratoires du SCK•CEN en question. Nous vous offrirons également l'occasion de visiter nos laboratoires où nous effectuons des recherches génétiques pour l'Agence spatiale européenne (ESA).

Vous aurez largement le temps pour poser des questions à madame Voigt.

Programma

12u00 Inscription et buffet de sandwichs - Club-House
12u45 Visite des laboratoires de radioécologie et de recherche spatiale
14u15 Fin de la visite et retour au Club-House
14u30 Cérémonie

  • Introduction - Prof. Dr. Frank Deconinck – président du SCK•CEN
  • Présentation - Gabi Voigt – directrice laboratoire AIEA Seibersdorf
  • Remise de la plaque de reconnaissance et signature de l'accord

16.00 Réception