Investir dans nos infrastructures

Des installations uniques forment un catalyseur décisif pour une recherche pionnière.

1. Radiochimie circulaire pour les radio-isotopes médicaux

RECUMO propose une solution structurelle pour les reliquats radioactifs qui subsistent après la production de radio-isotopes médicaux. Le projet fait usage d'une technologie de pointe dans le domaine de la radiochimie. Le SCK CEN et l'Institut National des Radioéléments (IRE) ont donné, en 2023, le premier coup de pioche pour la construction du bâtiment RECUMO. En mars 2022, ils avaient reçu tous les permis requis à cet effet. À partir de 2026, l'installation convertira les reliquats radioactifs en uranium pur faiblement enrichi. De cette façon, les produits résiduels trouveront une nouvelle destination. Pensez, par exemple, au combustible pour les réacteurs de recherche ou à la production de nouveaux radio-isotopes médicaux.

RECUMO assure ainsi l'approvisionnement en radio-isotopes médicaux dans le monde entier. L'IRE et le SCK CEN représentent ensemble un quart de leur production globale. Ces organisations ont fait la différence pour des millions de patients au cours des 50 dernières années. RECUMO procédera au traitement des reliquats aussi bien actuels que futurs, générés par la production jusqu'en 2038.

Savoir plus de RECUMO?

Cliquez ici

2. Premières étapes de la construction d'un accélérateur de particules, unique en son genre

Le vendredi 9 décembre 2022, le SCK CEN recevait une bonne nouvelle. L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire donnait officiellement son accord pour construire la première partie d'un accélérateur linéaire de particules. Cette partie qui mesurera près de 150 mètres de long deviendra le point de départ physique d'une première mondiale. Cette primeur mondiale porte le nom de MYRRHA (Multi-purpose hYbrid Research Reactor for High-tech Applications). Il s'agit du premier réacteur de recherche au monde, piloté par un accélérateur de particules, que le SCK CEN prévoit de construire d'ici 2036.

Et cette approbation est arrivée comme un cadeau de Noël précoce, socialement pertinent. Elle rapproche comme jamais auparavant le lancement de MYRRHA. MYRRHA aide à trouver des solutions à diverses questions. Comment gérer les déchets radioactifs de manière optimale ? Comment lutter encore plus efficacement contre le cancer ? Comment déployer la technologie plomb pour les Small Modular Reactors ? D'après les spécifications techniques, cet accélérateur de particules constitue un projet de classe IIa. C'est la même catégorie que les hôpitaux universitaires en Belgique. En 2023, le processus de demande du permis d'environnement est en cours.

Savoir plus de MYRRHA phase 1?

Cliquez ici

Regardez aussi

Investir dans nos connaissances

Nous assurons le transfert des connaissances et compétences nucléaires aux étudiants, aux professionnels et au grand public.

Plus d'informations

Investir dans nos fondations

Nous avons la chance de posséder des connaissances uniques dans un grand nombre de domaines. Ces connaissances sont utilisées au quotidien à de nombreuses fins, notamment pour assurer la sûreté de l’exploitation des centrales nucléaires et la poursuite de l'exploration spatiale.

Plus d'informations

Investir dans le futur

Un avenir durable ne va pas s’offrir à nous sur un plateau d’argent. Ce plateau doit être forgé pour assembler notre avenir. Un tel travail n’est pas le fruit du hasard. Quelqu’un doit prendre les devants et ouvrir la voie. Un pionnier. Découvrez pourquoi le SCK CEN est le pionnier de 2040.

Tous les articles

Partagez cette page