Skip to main content

Le premier cyclotron a été extrait du site de production de Seneffe par le SCK CEN

18 octobre '21

Le démantèlement est la première étape du plan de Telix Pharmaceuticals pour lancer la production de radio-isotopes médicaux en Europe

Telix Pharmaceuticals Limited et le centre de recherche nucléaire SCK CEN ont annoncé aujourd’hui que le premier des deux cyclotrons avait été extrait du site de production agréé de produits radiopharmaceutiques de Telix à Seneffe, en Belgique. Cette annonce survient à la suite de l’approbation par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) du dossier de démantèlement de Telix en juillet. Un dossier envoyé avec l’aide du SCK CEN.

SCK CEN - Ontmanteling cyclotron Telix (2021)

L’extraction du cyclotron d’environ 22 tonnes par le SCK CEN, un leader en sûreté nucléaire et en démantèlement d’installations, a été un succès. Le cyclotron a été extrait en une seule pièce et son démantèlement se poursuivra sur le site du SCK CEN à Mol. Cette approche est unique, même d’un point de vue international. Une fois le second cyclotron enlevé plus tard cette année, Telix sera en mesure de démarrer officiellement la construction d’une nouvelle installation de pointe destinée à la production de radio-isotopes médicaux et à la fabrication de médicaments.

« Grâce à une approche collaborative et une expertise locale considérable, Telix sera à même de rendre l’installation de Seneffe rapidement opérationnelle, une bonne nouvelle pour l’industrie et la région en matière d’emploi, d’opportunités de partenariats et de développement économique. Plus vite Telix pourra lancer la production, plus vite ces produits essentiels pourront atteindre les patients cancéreux », explique Michel Estas, expert en démantèlement au SCK CEN.

Jérôme Dadoumont, chef de projet au SCK CEN, ajoute : « Nous essayons de recycler – de manière rentable – le plus de matériaux possible et de leur donner une seconde vie. Le SCK CEN démantèlera les composants et purifiera chimiquement les métaux ou, si cela ne s’avère pas viable, prendra les composants pour les stocker ou les éliminer en sûreté. Grâce à nos précédents projets, nous avons acquis une solide expérience et nous maîtrisons les réglementations et techniques en vigueur. Ce projet nous permettra de renouveler et de perfectionner nos connaissances. »

Notre collaboration étroite pendant la phase de préparation a entériné notre confiance dans le SCK CEN
en tant que partenaire exemplaire et hautement compétent pour mener à bien un tel projet de démantèlement.
Sébastien Linard de Guertechin, directeur général de l’installation de Seneffe

Sébastien Linard de Guertechin, directeur général de l’installation de Seneffe, déclare : « Telix est ravi de travailler avec le SCK CEN pour le démantèlement. Notre collaboration étroite pendant la phase de préparation a entériné notre confiance dans le SCK CEN en tant que partenaire exemplaire et hautement compétent pour mener à bien un tel projet de démantèlement. Nous sommes convaincus que l’extraction de ce cyclotron sera géré de manière sûre et responsable par le SCK CEN. L’assistance technique de Be.Sure, notre expert en radioprotection, était également un élément clé de cette réussite. »

Telix Pharmaceuticals, dont le siège social est situé en Australie avec des activités internationales en Belgique, en Suisse, au Japon et aux États-Unis, a acquis le site de Seneffe en avril 2020. Le site devrait devenir le principal site de production de Telix en Europe.

Partagez cet article