Skip to main content

Lancement du Baromètre 2020 du SCK CEN : que pensent les Belges des risques de radiation et des applications de la technologie nucléaire ?

17 décembre '20

Depuis 2002, le SCK CEN étudie la perception des risques liés aux radiations et l'attitude du public à l'égard des technologies nucléaires. Le principal instrument de recherche à cet effet est le « Baromètre SCK CEN », un sondage d'opinion bisannuel à grande échelle parmi la population belge. L'enquête du dernier baromètre - celui de 2020 - a débuté voici peu.

2020 SCK CEN Barometer PISA RADONORM

Départ de la collecte de données

L'enquête pour le Baromètre 2020 bat son plein. L'étude est réalisée en ligne par le bureau d'études de marché Kantar Belgium. Elle porte sur les attitudes, les convictions et la perception des risques des Belges dans le domaine de l'énergie nucléaire et élabore sur le démantèlement des installations nucléaires, les plans d'urgence et les déchets radioactifs. De plus, l'étude en Wallonie se concentre également sur la réduction des risques liés au radon.

L'échantillon des personnes interrogées est représentatif des adultes belges en termes de province, de région, de niveau d'urbanisation, de sexe, d'âge et de statut professionnel. Le travail de terrain pour la collecte des données est exécuté par un bureau d'études de marché professionnel en néerlandais ou en français, selon la préférence du répondant. Un contrôle de la qualité des données est réalisé tant pendant la collecte des données qu'à la fin du travail sur le terrain. La conception de l'enquête respecte des règles méthodologiques strictes et est pilotée par un comité scientifique international composé de membres d'universités belges (par exemple, l'Université d'Anvers) et étrangères.

Les répondants seront récompensés pour leur participation. Ils peuvent choisir entre un don financier à une œuvre de bienfaisance ou 10 euros à dépenser librement. À ce jour, plus de la moitié des participants ont opté pour la première option : les banques alimentaires nationales ont déjà reçu de belles donations.

SCK CEN x University of Antwerp x RADONORM

Les baromètres du SCK CEN font partie du programme de recherche pour l'intégration des aspects sociaux dans la recherche nucléaire (PISA). Ce programme a pour objet d'étudier les implications sociales, politiques, culturelles et éthiques découlant du développement et de l'utilisation des technologies nucléaires actuelles et émergentes. L'interaction mutuelle de ces technologies avec la société joue également un rôle important à cet égard. L'étude est menée par des chercheurs en sciences sociales du SCK CEN et de l'Université d'Anvers. Le Baromètre 2020 est partiellement financé par le projet européen RADONORM et plusieurs autres projets.

Les résultats du précédent baromètre SCK CEN (2018) sont disponibles à l'adresse publications.sckcen.be.

Contact

Pour le Baromètre 2020

Dr. Tanja Perko (SCK CEN)
tanja [dot] perko [at] sckcen [dot] be (tanja[dot]perko[at]sckcen[dot]be)
 

Pour la recherche PISA

Dr. Catrinel Turcanu (SCK CEN)
catrinel [dot] turcanu [at] sckcen [dot] be (catrinel[dot]turcanu[at]sckcen[dot]be)

Partagez cet article