Skip to main content

L'AIEA réaffirme la position du SCK CEN en tant que modèle international

26 septembre '23

L'AIEA accorde au SCK CEN le label ICERR pour l'éducation, la formation et la R&D

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a une nouvelle fois décerné sa prestigieuse reconnaissance ICERR au SCK CEN. Cette nouvelle désignation réaffirme le rôle clé du centre dans le paysage mondial des sciences et technologies nucléaires. Le label a été officiellement remis par Rafael Mariano Grossi, directeur général de l'AIEA, lors de la 67e Conférence générale qui s'est tenue à Vienne.

SCK CEN - IAEA (2023)

Lancé en 2014, le programme ICERR [International Centre based on Research Reactors] aide les pays à développer leurs programmes de science et de technologie nucléaires en dressant une liste mondiale des principaux centres de recherche nucléaire ouverts à la coopération internationale. Cette compilation vise à faciliter l'accès aux installations de réacteurs de recherche, à stimuler la recherche et le développement tout en améliorant le renforcement des capacités, en mettant tout particulièrement l'accent sur les pays qui ne disposent pas de leurs propres réacteurs de recherche.

En 2017, le SCK CEN a été le troisième institut au monde - après des instituts de France et de Russie - à recevoir ce label unique pour une période de 5 ans. « Aujourd'hui, nous sommes fiers de dire que nous entamons une nouvelle phase de reconnaissance mondiale. Cette nouvelle désignation consolide notre position en tant que centre de diffusion des connaissances et de développement des compétences dans le domaine nucléaire. Elle nous incite également à intensifier nos efforts pour faire progresser la recherche et le développement et pour favoriser la coopération mondiale », a déclaré Peter Baeten, directeur général du SCK CEN. Lors de la 67e Conférence générale de l'AIEA à Vienne, le SCK CEN a officiellement reçu sa nouvelle désignation en tant qu'ICERR.

La décision de l'AIEA fait suite à une évaluation approfondie. « L'infrastructure et l'histoire uniques du SCK CEN, associées à ses contributions à l'éducation, à la formation et à la recherche, sont à l'origine de cette nouvelle désignation. En tant que centre international reconnu, le SCK CEN met ses réacteurs de recherche, ses laboratoires et son Academy à la disposition des étudiants et des scientifiques de dizaines de pays, contribuant ainsi à l'utilisation pacifique de la technologie nucléaire dans le monde entier », a déclaré Rafael Mariano Grossi, directeur général de l'AIEA.

SCK CEN - ICERR (2023)

Principaux points de la nouvelle désignation

L'AIEA reconnaît les réalisations remarquables du SCK CEN dans trois domaines clés :

  • Éducation et formation : la SCK CEN Academy promeut le transfert de connaissances dans le domaine nucléaire. En 2022, plus de 100 étudiants de bachelier ou de master ont effectué un stage ou rédigé une thèse, et 25 nouveaux doctorants ont entamé des recherches à Mol, en Belgique.
  • Formation pratique : l'expérience pratique est primordiale dans le secteur nucléaire. Le SCK CEN propose une formation pratique, avec environ 95 cours en 2022 pour plus de 1100 apprenants.
  • Projets de R&D conjoints : la désignation ICERR du SCK CEN stimulera les collaborations mondiales pour les technologies de pointe.

En savoir plus sur la SCK CEN Academy

Cette réussite témoigne de notre dévouement sans faille, qui permet aux professionnels de se tenir au courant des derniers développements de l'industrie et d'ouvrir les portes de la connaissance nucléaire aux jeunes scientifiques.
Michèle Coeck, directrice de la SCK CEN Academy

Des infrastructures uniques

Outre la SCK CEN Academy, les installations du SCK CEN pour la nouvelle désignation ICERR sont les réacteurs de recherche BR1, BR2, VENUS, le Laboratoire de haute et moyenne activité (LHMA), les laboratoires de chimie ainsi que MYRRHA/MINERVA.

Voulez-vous en savoir plus sur ces infrastructures ?

Cliquez ici

Vous êtes intéressé(e) par un projet commun dans le cadre de l'ICERR ? Veuillez contacter nos experts commerciaux.

Contactez nos experts

Partagez cet article