Skip to main content

La recherche du SCK CEN recueille tous les lauriers

23 décembre '20

Les chercheurs du SCK CEN, même les plus jeunes, font parler d'eux bien au-delà du centre. Pas moins de 9 scientifiques ayant mené des recherches au sein du SCK CEN ont remporté des prix au cours du mois écoulé. Félicitations ! « Nous sommes fiers d'eux, d'autant plus que la SCK CEN Academy a été le berceau de ce talent nucléaire », selon Michèle Coeck, directrice de la SCK CEN Academy.

SCK CEN - Prijzenregen (2020)
2020_Prijzen-SCKCEN-Bjorn Baselet & Mieke Verslegers

Bjorn Baselet et Mieke Verslegers – lauréats des Melodi awards européens

La radioactivité existe depuis l'origine de la Terre. Elle est présente partout : dans l'eau, dans l'air, dans le sol et dans les êtres vivants. Des doses élevées nuisent à la santé, mais la science progresse encore à tâtons sur l'effet de faibles doses de radioactivité sur la santé. Chaque année, l'association européenne Melodi couronne un jeune chercheur qui, par ses recherches, apporte une contribution essentielle dans ce domaine.

2020 fut une année exceptionnelle et demeurera grevée dans les mémoires. Cela a encore été confirmé quand le jury des Melodi awards a annoncé les lauréats. Pas un, mais deux chercheurs se sont vus attribuer le prix. Mieke Verslegers et Bjorn Baselet, deux collègues. Mieke a rejoint le SCK CEN en tant que post-doctorant et Bjorn en tant que doctorant. Les deux chercheurs sont désormais des références au sein du SCK CEN et tentent de percer le mystère des effets de faibles doses sur la santé, . « C'est un honneur de recevoir ce prix », affirment les deux lauréats presque en chœur.

C'est un honneur de recevoir ce prix.
Bjorn Baselet et Mieke Verslegers

Raghda Ramadan, Chao Yin, Niels Cautaerts et Riccardo Rossa – BNS-YG Nuclear Scientific Contest

Veni, vidi, vici. Aucun autre dicton ne convient mieux à ces anciens doctorants de la SCK CEN Academy. Raghda Ramadan, Chao Yin, Niels Cautaerts et Riccardo Rossa ont occupé tout le podium du BNS Nuclear Scientific Contest, un concours organisé à l'initiative de la Belgian Nuclear Society (BNS). Chaque année, la BNS décerne quatre prix aux meilleures publications sur la recherche ou le développement nucléaire. Ce prix a pour objectif d'encourager les jeunes scientifiques à poursuivre leurs recherches. Et c'est ce qu'ils ont fait ! Après leur doctorat, Raghda Ramadan et Riccardo Rossa ont commencé à travailler au SCK CEN. Niels Cautaerts s'est rendu en Allemagne pour occuper le poste de chercheur post-doctoral à l'Institut Max-Planck für Eisenforschung GmbH. Choa Yin a décroché son diplôme de doctorat au mois de novembre et est partie à la découverte de nouveaux horizons.

Heddy Barale et Yohannes Molla – « best master thesis award » de la SCK CEN Academy

Lors de la cérémonie de remise des prix du Nuclear Scientific Contest, le SCK CEN a, comme telle est la tradition, également honoré deux étudiants de master qui ont réalisé un travail exceptionnel dans les laboratoires du SCK CEN. Cette année, le prix du meilleur mémoire de master (« Best master thesis award ») a été décerné à Heddy Barale et à Yohannes Molla ! Ces derniers suivent les pas d'Hugo Moors, qui avait remporté le prix du meilleur mémoire de master de la SCK CEN Academy en 2007.

2020_Prijzen-SCKCEN-Hugo Moors

Hugo Moors – 2e place au Choc des Scientifiques

10 ... 9 ... 8 ... 7 ... Plus de 4 500 jeunes élèves ont retenu leur souffle en fixant l'écran installé dans leur école. Ils ont pu observer la fusée décoller et voir Hugo Moors, le chercheur,  être balotté de gauche à droite dans le siège spatial (improvisé) de sa fusée. À la recherche de vie extraterrestre. « Oh, mais attendez une minute. Où devrions-nous nous rendre ? Il existe tellement de planètes ! », déclare Hugo Moors, microbiologiste au SCK CEN, lors de la finale du Choc des Scientifiques. Vêtu d'une combinaison spatiale blanche, il a raconté son exploration de la dépression de Danakil, dans ce pays africain qu'est l'Éthiopie. H. Moors : « Le climat extrêmement sec et chaud fait de cette région l'un des endroits les plus inhospitaliers du monde, comparable aux paysages des exoplanètes. C'est donc l'endroit idéal pour vérifier si des micro-organismes peuvent survivre dans ces conditions. » Après toutes ces présentations captivantes, le jury est entré en délibération. Finalement, Hugo Moors n'a pas remporté le trophée tant convoité de la « meilleure présentation de recherche ». Il a toutefois remporté une belle deuxième place lors de la finale du Choc des Scientifiques.

À propos de la SCK CEN Academy

Développer et conserver les connaissances nucléaires sur l'application pacifique des rayonnements ionisants : tel est l'un des principaux objectifs du SCK CEN. Grâce à la SCK CEN Academy, plus de 60 ans d'expertise et d'expérience nucléaires ont pu être accumulées et partagées dans nos différents projets de recherche. Afin de conserver le personnel qualifié dans l'industrie nucléaire, les soins de santé, la recherche et la politique et afin de transmettre les connaissances nucléaires aux futures générations, la SCK CEN Academy :

  • Soutient les étudiants et les jeunes chercheurs ;
  • Organise des cours et formations universitaires adaptées aux professionnels ;
  • Assure un accompagnement politique relatif à l'enseignement et la formation dans les domaines nucléaires ;
  • Veille au développement des capacités critiques-intellectuelles pour la société.

 

Partagez cet article