Skip to main content

Des services spécialisés pour l’industrie spatiale

SCK CEN - Ruimte (2019)

Étudier et résoudre les défis en route pour l’espace

Il y a tant à gagner en matière d’exploration spatiale. Prenons par exemple la croissance économique ou le développement de produits innovants. Ou encore, le titre de « pionnier de l’espace » qui fait de vous une source fiable dans l’industrie. Mais il y a également des obstacles et nous sommes là pour vous aider à les surmonter.

Nos experts du SCK CEN ont étudié des solutions pour certains des plus importants défis de l’exploration spatiale. De l’exposition aux rayonnements cosmiques jusqu’à la préparation d’expériences en vol en passant par les missions spatiales. Avec plus de 30 ans d’expérience en biologie spatiale, recherche sur les rayonnements, expérimentation et développement, … nous savons comment vous aider à réussir le lancement de votre voyage dans l’espace.

Un point commun entre la recherche nucléaire et l’espace ?
Les deux domaines traitent des rayonnements ionisants. Ce qui signifie que tout doit être sécurisé.
-
20211007_Space-ruimte

Une nuit sur la lune dure 14 jours

Avant de nous poser sur Mars, il reste quelques étapes importantes à passer pour rendre le voyage tout à fait sûr.

L’une d’entre elles concerne l’approvisionnement en énergie. Il est impossible de compter sur l’énergie solaire sur la lune, où 14 jours de lumière sont suivis de 14 jours d’obscurité. Comment allez-vous combler la demande en énergie ? Que vont manger les astronautes ? Appliquez-vous les normes de sécurité appropriées en matière de rayonnements ?

3 façons de vous aider dans votre voyage pour l’espace

Vous visez la Lune ? Mars ? Vous voulez diminuer les effets des rayonnements cosmiques, vous en protéger ou les qualifier ? Notre expertise dans les domaines ci-dessous vous guidera dans votre périple.

  • SCK CEN - UNamur - ULB - rotifer in space - 2020

    Biologie spatiale

    L’espace est l’environnement le plus extrême auquel l’être humain a été confronté. L’exposition à long terme aux rayonnements spatiaux dans un environnement d’apesanteur engendre des problèmes de santé pour l’homme ainsi que des problèmes de production de nourriture et d’eau, de recyclage des déchets et de charges utiles biologiques. Au SCK CEN, nous étudions les effets secondaires délétères des rayonnements et des mécanismes qui les sous-tendent. Dans le même temps, nous vous aidons à développer de nouvelles technologies pour faire face à ces défis biologiques.

  • SCK CEN - Ruimte (2019)

    Conception d’expérience & installations d’essais au sol

    Dans l’espace, la préparation fait tout. Pour vous assurer de partir sur de bonnes bases, nous réalisons nos expériences dans des conditions de simulation spatiale, ici sur Terre. Nous sommes à même de tester vos matériaux biologiques dans des conditions de simulation spatiale, nous pouvons vous enseigner les mesures et les règles de sécurité pour collecter, stocker et protéger les échantillons et les matériaux biologiques/industriels des rayonnements. En plus de mettre à disposition nos installations d’essai de radiation, nous vous fournissons les documents nécessaires et les formulaires de sécurité pour que vous soyez parés au décollage.

  • 20211007-Ruimte-Space

    Énergie nucléaire et propulsion

    Les nuits sur la lune sont longues et sombres. Le ravitaillement en vol dans l’espace n’est pas encore une option. Ensemble, nous pouvons explorer le potentiel nucléaire pour l’énergie et la propulsion en partageant nos connaissances nucléaires exhaustives. En tant que futur fournisseur d’isotopes pour batteries « RTG », nous pouvons aider à développer des systèmes de propulsion nucléaire. Nous vous donnons également accès à nos installations d’essai de radiation pour tester du matériel électronique et des composants sensibles.

Le rôle de la dosimétrie dans l’espace

La radioprotection est nécessaire, c’est vrai. Mais comment mesurer ce dont vous devez vous protéger ? C’est là que nos 50 ans, et plus, d’expérience en dosimétrie entrent en jeu.

Au SCK CEN, nous créons, utilisons et partageons nos outils dosimétriques pour évaluer l’impact radiologique sur la population, les tissus biologiques et les matériaux. Grâce à des modèles prédictifs et à l’usage réel des dosimètres, nous simulons et mesurons les doses de rayonnements et rassemblons ces informations pour créer des dosimètres encore plus précis.

Car c’est ce que nous faisons. Nous nous assurons que vous, votre équipe et vos recherches soient toujours à jour et en sécurité en matière de rayonnements ionisants. 

Could we bake bread on Mars? Can we extract nutrients from rocks?
-
SCK CEN - Infrastructuur BR2 (2019)

Les infrastructures dont vous avez besoin pour exceller

Nous n’allons pas vous laisser embarquer dans un voyage spatial sans entraînement. C’est pourquoi nous vous donnons accès à toutes nos installations dédiées à l’espace. Pensez à notre réacteur de recherche BR2 avec ses capacités d’irradiation exceptionnelles ou à une RPM (Random Positioning Machine) pour recréer les conditions de gravité réduite. Ou encore à notre nouveau laboratoire de calibrage, notre bioréacteur, où vous pouvez recréer de manière réaliste des processus biologiques avec des bactéries ou des cellules humaines... Tout ce dont vous avez besoin pour résoudre vos défis spatiaux et approfondir vos recherches spatiales.

Mettre sur un pied d’égalité

Que vous soyez une entreprise privée, une organisation gouvernementale ou une université intéressée par la recherche, nos services donnent à tout le monde une opportunité égale de devenir un pionnier de l’espace.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur notre expertise spatiale ?

Nous pouvons vous aider. Nos experts en nucléaire donnent des formations et mènent eux-mêmes des études scientifiques en continu afin d’acquérir de nouvelles connaissances. Vous souhaitez davantage d’informations ? Surfez sur SCK CEN Academy, découvrez nos formations ou lisez nos publications.

Êtes-vous prêts pour votre voyage dans l’espace ? Décollons ensemble ! 

Complétez le formulaire ci-dessous et nous examinerons comment le SCK CEN est en mesure de vous aider.

Veuillez nous fournir plus d'informations concernant votre demande. Vous souhaitez partager plusieurs documents ? Nous vous conseillons alors de tout regrouper dans un fichier zip.
1 seul fichier.
16 Mo limit.
Allowed types: gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.

Partagez cette page