Skip to main content

Dosimétrie de réacteur

Partenaire de confiance en dosimétrie

Le SCK CEN est un partenaire solide et fiable en dosimétrie depuis plus de 50 ans.

Nos clients nationaux et étrangers peuvent compter sur :

  • Nos dosimètres mesurent avec précision et nos spécialistes surveillent de près les résultats de mesure. En cas de dépassement d'une limite de dose, le SCK CEN informe immédiatement le client.

  • Tous les abonnements de dosimètre en cours sont gérés et font l’objet de rapports sur une plateforme en ligne. Vous pouvez toujours consulter les données numériquement, ajuster les données, ajouter et supprimer de nouveaux collaborateurs, demander des dosimètres supplémentaires, etc.

  • Depuis 2014, les données de dose du personnel doivent être transmises électroniquement à l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). Le SCK CEN aide à établir les documents ou tableaux requis pour le gouvernement.

SCK CEN - Dosimeter Inlight (2019)

Dosimétrie humaine et dosimétrie environnementale

Le SCK CEN est à  l’écoute de vos besoins et exigences et sélectionne le type de dosimètre en conséquence. Le centre de recherche agit en tant que partenaire dans trois domaines : la dosimétrie humaine, la dosimétrie environnementale et la dosimétrie des réacteurs.
Ontdek meer dosimetrische diensten
SCK CEN - Dosimetrie (2019)

Dosimétrie de réacteur

La dosimétrie des réacteurs a pour but de déterminer les flux de neutrons. De plus, la distance totale parcourue par tous les neutrons libres sur une période déterminée  et un volume donné est mise à l'échelle dans diverses situations. L'une des techniques les plus courantes à cet effet est la « technique d'activation des neutrons ». Par exemple, les capsules de surveillance dans les réacteurs nucléaires sont généralement équipées de fils ou de feuilles d'activation (dosimètres). Après irradiation, le flux de neutrons auquel la capsule a été exposée peut alors être déterminé sur la base de l'activité dosimétrique mesurée.

Exemples de nos solutions standard :

  • Surveillance de la dosimétrie pour les réacteurs nucléaires
  • Dosimétrie pour des expériences au sein de réacteurs de recherche
  • Dosimétrie rétrospective
  • Conseil

Accréditation

Le SCK CEN possède une vaste expérience dans le domaine de la dosimétrie des réacteurs grâce aux nombreuses activités et services de R&D qu'il propose depuis des années. Le laboratoire de dosimétrie des réacteurs  a obtenu sa première accréditation en 1998. Aujourd'hui, le laboratoire est accrédité par BELAC pour ses prestations conformément à la norme ISO/CIE 17025:2005.

Notre infrastructure est équipée de détecteurs au germanium d’un niveau de pureté élevé utilisés pour les mesures de spectrométrie gamma et rayons X à haute résolution.

Vous cherchez plus d'informations ou une solution personnalisée ?

Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dès que possible.

Partagez cette page