Skip to main content

Dosimétrie

Le SCK CEN est un partenaire solide et fiable en dosimétrie depuis plus de 50 ans.

Travaillez-vous avec des dosimètres InLight, Instadose ou dosimètres-bagues?
Alors vous pouvez vous connecter ici.

Vous souhaitez consulter les résultats des dosimètres TLD ?
Alors vous pouvez le faire ici.

Nos clients nationaux et étrangers peuvent compter sur :

  • Nos dosimètres mesurent avec précision et nos spécialistes surveillent de près les résultats de mesure. En cas de dépassement d'une limite de dose, le SCK CEN informe immédiatement le client.

  • Tous les abonnements de dosimètre en cours sont gérés et font l’objet de rapports sur une plateforme en ligne. Vous pouvez à tout moment consulter les données enregistrées, ajuster les données des personnes, ajouter et supprimer de nouveaux employés, demander des dosimètres supplémentaires, etc.

  • Depuis 2014, les données de doses d’employés exposés doivent être transmises électroniquement à l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Le SCK CEN aide à établir les documents ou tableaux requis par le gouvernement.

Le SCK CEN est à l’écoute de vos besoins et exigences et vous conseille quant à la sélection du dosimètre en conséquence. Le centre de recherche agit en tant que partenaire dans trois domaines : la dosimétrie des  personnes, la dosimétrie environnementale et la dosimétrie des réacteurs.

SCK CEN - Dosimetrie (2019)

Dosimétrie des personnes

Certains processus de travail, notamment la médecine nucléaire et la dentisterie, utilisent des rayonnements radioactives. Ce rayonnement peut endommager les tissus et l'ADN. Une exposition accrue augmente le risque de dommages pour la santé. La dose maximale de rayonnement qu'une personne peut, professionnellement ou non, encourir est fixée dans des limites légales. Nous mesurons la dose individuelle encourue pour le compte d'entreprises, d'hôpitaux ou d'autres institutions.

Actuellement, environ 11000 Belges et Néerlandais portent un dosimètre SCK CEN. Le SCK CEN propose en première instance des dosimètres corps entier que les employés portent à hauteur de la poitrine. Selon vos besoins et exigences, ceux-ci peuvent être complétés par un dosimètre bague, un dosimètre cristallin ou un dosimètre pour tablier de plomb.

  • SCK CEN - Dosimeter Inlight (2019)

    Dosimètre corporel InLight

    Mesurer efficacement l'énergie du rayonnement sur votre corps ? C'est possible avec le dosimètre InLight porté à hauteur de la poitrine. Renvoyez ce dosimètre corporel le plus standardisé au SCK CEN pour une lecture précise.

    En savoir plus
  • SCK CEN - Dosimetrie (2019)

    Dosimètre corporel Instadose

    Vous recherchez un dosimètre pouvant être lu sans fil et en temps réel ? Considérez Instadose avec sa propre plateforme numérique vous permettant en outre d’utiliser les mêmes dosimètres pour différentes personnes.

    En savoir plus
  • SCK CEN - Dosimetrie (2019)

    Dosimètres d'extrémités

    Vous travaillez régulièrement avec des substances radioactives dans une boîte à gants ? Ou êtes-vous obligé(e) de porter un dosimètre cristallin dans le cadre de votre travail ? Avec les dosimètres d’extrémités du SCK CEN, vous mesurez également avec précision les plus petites valeurs.

    En savoir plus
  • SCK CEN - Loodschortdosimeter (2019)

    Dosimètre pour tablier de plomb

    Dans le secteur médical, lorsqu’on porte un tablier de plomb, il est obligatoire de porter tant un dosimètre sur le corps qu’au-dessus du tablier de plomb. Le rapport fourni vous donne les deux résultats et le SCK CEN calcule également le résultat combiné.

    En savoir plus
SCK CEN - Dosimetrie (2019)

Dosimétrie environnementale

Les exploitants de sites nucléaires et d'installations médicales ont placé des postes de mesure spéciaux avec des dosimètres dans leur environnement immédiat pour contrôler l'impact des sources artificielles de radioactivité sur l'environnement. Avec cet équipement de mesure très sensible, le SCK CEN mesure les doses à proximité de ces installations et enregistre les moindres fluctuations de radioactivité. Le SCK CEN procède à l’échange et lit ces dosimètres tous les trois mois.

Vous cherchez plus d'informations ou une solution personnalisée ?

Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dès que possible.

Partagez cette page