Skip to main content

Science citoyenne

La science citoyenne fait référence à la participation des citoyens aux activités scientifiques. Ces activités vont de la collecte de données (par exemple, compter les oiseaux dans votre jardin) à la formulation d'une question de recherche. Ainsi, la science citoyenne veut être la science des, pour et par les citoyens.

2022_SCKCEN_Burgerwetenschap

Mesurer, c'est savoir !

Après les catastrophes nucléaires de Fukushima (2011) et de Tchernobyl (1986), des mouvements citoyens ont émergé pour mesurer la radioactivité de manière indépendante. En mesurant, les organisations de citoyens rendent visible la contamination du milieu de vie et aident ainsi d'autres citoyens à faire face aux conséquences d'un accident nucléaire.

La science citoyenne au SCK CEN

 

La science citoyenne met les scientifiques au défi de réfléchir à la participation citoyenne à la science et aux problèmes pressants que rencontrent les citoyens. Au SCK CEN, nous menons des recherches sur la science citoyenne dans les politiques de crise et de rétablissement après une catastrophe.

Devenez vous aussi un scientifique citoyen !

Les habitants du village de Morishima sont inquiets. Il y a des sources hautement radioactives dans leur voisinage. À vous de détecter ces sources. Comment ? Explorez la zone à l'aide de votre compteur Geiger-Müller et signalez les sources par un panneau d'avertissement. Mais restez prudent : exposez-vous le moins possible au rayonnement. Le jeu est terminé lorsque vous avez trouvé et marqué les quatre sources.

Contrôle du jeu

Utilisez les touches suivantes pour vous déplacer dans l'environnement

  • e = marcher en avant
  • d = marcher en arrière
  • s = se déplacer vers la gauche
  • f = se déplacer vers la droite
  • Vous pouvez ajuster votre vision avec les touches fléchées.

Lorsque vous avez trouvé une source, placez un panneau d'avertissement en appuyant sur la touche « x » de votre clavier.

Passez sur le panneau d'avertissement pour l'enlever.

Loop over het waarschuwingsteken om het te verwijderen.

Partagez cette page