Skip to main content

Ra-quoi ? Radon ! Aidez-nous à vous aider

Le radon est un gaz radioactif naturel que vous ne pouvez ni voir ni sentir. Il est présent dans à peu près tout l'air qui vous entoure, mais il se trouve principalement dans le sous-sol.

En Belgique, il existe des zones où les concentrations de radon sont élevées. Dans ces zones, le radon pénètre facilement dans la maison, notamment par les fissures du sol ou par les murs de votre cave (ou vide sanitaire). Une bonne ventilation permet de diluer la concentration, mais dans les espaces clos tels que votre maison ou votre lieu de travail, la concentration peut augmenter considérablement.

Radon

Les personnes qui sont exposées au radon pendant longtemps et souvent présentent un risque accru de cancer du poumon. Comment pouvez-vous vous en protéger ? Tout d'abord, en mesurant la concentration de radon à l'intérieur. Si elle est trop élevée, une bonne ventilation peut déjà apporter une aide considérable. Dans d'autres cas, il peut être nécessaire d'adapter votre logement.

Malheureusement, de nombreuses personnes ne mesurent pas les concentrations de radon dans leur maison et ne se protègent pas contre les risques sanitaires du radon dans les zones à risque. Nos chercheurs en sciences sociales cherchent à savoir pourquoi il en est ainsi et comment motiver les gens à mieux se protéger.

À votre avis, qu'est-ce qui motive le plus les gens à mesurer la concentration de radon dans leur maison ?

  • C'est presque ça ! Croire que vous avez les compétences nécessaires pour réaliser un tel test est une bonne chose, mais ce n'est certainement pas le facteur le plus décisif.

    Quel facteur est encore plus décisif que la compétence ?

  • C'est exact ! Des études en sciences sociales démontrent que c'est effectivement le facteur le plus influent. Lorsque vous voyez vos amis et votre famille faire tester leur maison ou lorsque vous leur parlez du radon, vous allez probablement penser que c'est souhaitable et être tenté de le faire vous-même.

  • Cela semble être une réponse logique. La connaissance est importante, mais malheureusement pas toujours suffisante. Nous fondons souvent nos actions sur des émotions et des sentiments plutôt que sur des connaissances. Pensez au choix de votre déjeuner : une salade saine ou des frites croustillantes ?

    Quel facteur joue un rôle encore plus important que la connaissance dans cette question ?

Partagez cette page