Skip to main content

Responsabilité

SCK CEN - Onze verantwoordelijkheid (2019)

Vivier chez nous et à l'étranger

Avec l'un des plus petits éléments de la terre - l'atome - nous entendons faire la plus grande différence possible pour la société. En tant que centre de recherche international de premier plan, nous travaillons sur des technologies permettant de surveiller la sûreté des installations nucléaires existantes, d'augmenter la sûreté des futures installations et de protéger au mieux l’homme et l'environnement. Le souci et le respect sont le point de départ de nos actions.

Ces efforts ne restent pas. Les gouvernements, les instituts de recherche et les entreprises du monde entier viennent s’adresser à nous. Nous sommes un vivier pour eux. En raison de notre rôle, nous avons une responsabilité particulière : envers nos collaborateurs, la société et l'environnement.

Qu’entendons-nous représenter ?

Qu’entendons-nous représenter ? Quel rôle entendons-nous jouer ? Qui voulons-nous être ? Ce sont les questions que nous nous posons en tant qu’organisation responsable. Notre engagement est illimité, mais commence notamment par les principes suivants :

  • SCK CEN - Veilige uitbating (2019)

    Conseiller en cas d’incident nucléaire

    Le SCK CEN est un partenaire important du gouvernement pour intervenir en cas d'urgence. Nous effectuons des mesures et contrôles radiologiques en cas d'incident nucléaire. Grâce à ces mesures, nous pouvons déterminer la gravité de l'incident nucléaire. Sur la base de notre expertise, nous aidons le gouvernement par des conseils et des actions à prendre. Cela permet au gouvernement de prendre les mesures appropriées.

  • SCK CEN - Onze verantwoordelijkheid (2019)

    Bloquer la prolifération des armes nucléaires

    Afin de prévenir la propagation des matières nucléaires et des armes nucléaires (non-prolifération), les matières fissiles doivent être gérées et contrôlées de manière responsable. Leur utilisation pacifique est contrôlée par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA). Le SCK CEN soutient l'AIEA dans le développement de méthodes de contrôle de plus en plus efficaces et efficientes. C’est pourquoi nous utilisons nos modèles de dispersion.

  • SCK CEN - Onze verantwoordelijkheid (2019)

    Être un modèle en radioprotection

    Seuls, nous ne pouvons pas protéger de la radioactivité l’homme et l’environnement. C’est pourquoi nous échangeons nos connaissances en la matière avec des partenaires. Nous suivons l’évolution des  programmes de formation de qualité aux niveau national et international.

Deux directions

Cette responsabilité fonctionne dans deux directions. Nous sommes conscients que nos activités et installations, comme toute activité humaine, peuvent avoir un impact sur la société, notre environnement immédiat, notre site et le bien-être de nos propres collaborateurs. Nous souhaitons donc aussi faire preuve de la même excellence de nos activités dans la protection de ceux-ci. La sûreté, la sécurité, la santé, l'environnement et la qualité sont donc aussi les fers de lance de notre culture d'entreprise.

Partagez cette page