Skip to main content

NURA - R&D

Nos propres recherches et développements axés sur des études précliniques

En tant que centre de recherche, le SCK CEN concentre son attention sur les domaines de recherche dans lesquels il peut jouer le plus grand rôle pour la société. Plus l'impact du thème sur notre société est grand, plus notre soif de résultats de recherche l’est également.

Nos chercheurs travaillent actuellement sur 3 fronts :

SCK CEN - Radiochemische analyses (2019)

Radiochimie

La recherche avec un accent mis sur la découverte et la production de nouveaux radio-isotopes et les possibilités de les lier aux molécules porteuses idéales. Nos scientifiques de NURA recherchent actuellement des moyens d'irradier et de séparer des radio-isotopes prometteurs tels que 225Ac, 213Bi, 188Re, 161Tb et 177Lu.

NURA_how-to_research_FR

Radiobiologie

Radiobiologie ou dans le contexte de NURA : « Améliorer les connaissances sur l'interaction entre les radio-isotopes, les cancers et le corps ». Grâce à la recherche, nous souhaitons approfondir notre compréhension de la pharmacocinétique (que fait le corps avec un médicament ?), de la pharmacodynamique (que fait un médicament sur le corps ?) et comprendre les causes de résultats spécifiques.

Nous étudions également les mécanismes biologiques sous-jacents aux effets thérapeutiques et cytotoxiques des produits radiopharmaceutiques. Ce faisant, nous optimisons l'efficacité de la radiothérapie et minimisons ses effets secondaires.

SCK CEN - Ringdosimeter (2019)

Dosimétrie

Nous nous concentrons sur l'élargissement des connaissances pour prédire l'impact du rayonnement au niveau cellulaire. Il s'agit d'une recherche importante, car actuellement, seules les mesures d'organes sont généralement possibles. Imaginez que l’on puisse mesurer encore plus spécifiquement, par exemple au niveau cellulaire, on trouverait alors une mine d'informations permettant d’optimiser les thérapies. À cette fin, nous construisons un modèle de distribution qui permet de calculer l'énergie déposée - ou la dose absorbée - finalement au niveau de l'ADN (nm).

Intéressé(e) par nos recherches ? Vous souhaitez plus d'informations ou vous aimeriez collaborer à un sujet de recherche spécifique ? Contactez-nous et nous examinerons les possibilités ensemble.

Contactez nos experts

Partagez cette page