Skip to main content

NURA - CRO

Études précliniques pour le compte de tiers

Outre nos propres études, nous menons également des recherches pour le compte de tiers. En tant que société de recherche contractuelle (CRO - Contract Research Organization), NURA soutient les partenaires cliniques et pharmaceutiques dans la recherche et le développement de produits radiopharmaceutiques prometteurs à des fins thérapeutiques. Le SCK CEN se concentre sur les phases préalables à la recherche clinique.

On distingue 3 services CRO :

SCK CEN NURA Radiolabeling (2019)

Radiomarquage

Répertorier le parcours d'un médicament dans le corps est un aspect difficile, mais crucial du développement de nouvelles thérapies. Le radiomarquage (marquage par une substance radioactive) est l'un des moyens les plus fiables et reconnus de visualiser le chemin et l'impact d'un médicament. Cette technique remplace l'un des atomes du médicament par un radio-isotope - ou la version radioactive de l'atome. L'atome fonctionne en fait comme une balise GPS, permettant aux chercheurs de suivre non seulement où se trouve le médicament dans le corps, mais aussi comment il se comporte. Cette technique est essentielle pour le développement et le test de nouveaux médicaments, tant en phase de découverte qu’en phase d'étude clinique.

Le SCK CEN est spécialisé dans le radiomarquage et assiste ses partenaires dans la production d'isotopes, la séparation chimique ou la purification des isotopes, le processus de marquage efficace et sa validation.

Intéressé(e) par notre prestation de services ?

En savoir plus

SCK CEN - NURA (2019)

Imagerie

Dans le développement et le test de nouveaux produits radiopharmaceutiques, le SCK CEN aide les partenaires à visualiser le parcours de l'isotope dans le corps ou l'organe. Les effets biologiques des produits radiopharmaceutiques sont ensuite également répertoriés. Les partenaires du SCK CEN réalisent l'imagerie tant in vivo qu’in vitro et sont équipés de divers équipements d'imagerie avancés : un scanner SPECT, un scanner autoradiographique, un compteur gamma et un microscope à fluorescence.

Intéressé(e) par nos équipements et notre prestation de services ?

En savoir plus

SCK CEN NURA Radiolabeling (2019)

Recherche radiopharmaceutique

La recherche radiopharmaceutique dans le cadre du projet NURA vise le développement de nouveaux produits radiopharmaceutiques pour la thérapie par radionucléides. Le développement de nouveaux produits radiopharmaceutiques peut être divisé dans les domaines suivants pour lesquels le SCK CEN a développé une certaine expertise :

  • Toxicologie in vitro, in vivo et ex vivo : dans quelle mesure le produit radiopharmaceutique peut-il nuire aux organismes vivants ou non vivants ?
     
  • Recherche pharmacocinétique : comment le corps réagit-il à un médicament ? Nous étudions généralement cette réaction en mesurant la concentration du médicament au fil du temps dans le sang ou dans certains tissus. Le SCK CEN aide ainsi les partenaires à caractériser l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'excrétion d'un composant. Ces informations sont précieuses dans le processus de découverte de nouveaux médicaments ou dans la sélection de médicaments candidats pour les programmes de développement.
     
  • Recherche pharmacodynamique : comment le médicament interagit-il avec un individu ? Le but de la recherche pharmacogénétique est d'arriver à un traitement médicamenteux adapté au patient individuel, en permettant de mieux déterminer des aspects tels que la posologie, l'interaction et/ou les effets secondaires. La recherche contribue également au développement de nouveaux médicaments.

Intéressé(e) par les possibilités de recherche et notre prestation de services ?

En savoir plus

test

 

 

Notre méthode de travail

Nous sommes d’avis que la recherche radiobiologique est composée de plusieurs éléments, comme le démontre le schéma.

* Sujets pour lesquels nous manquons d’expertise mais qui sont prévus dans notre feuille de route R&D.

Vous cherchez plus d'informations ou une solution personnalisée ?

Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dès que possible.

Partagez cette page