Skip to main content

NURA

Les radio-isotopes médicaux sont des substances radioactives qui, de nos jours, sont fréquemment utilisées en médecine nucléaire pour poser des diagnostics de cancer. La médecine nucléaire se trouve toutefois à un tournant : les traitements ciblés du cancer au moyen de préparations radiopharmaceutiques sont en plein essor. Dans ce contexte, une molécule porteuse transporte un radio-isotope thérapeutique jusqu'aux cellules cancéreuses de l'organisme. Dès que la molécule porteuse s'est fixée sur la cellule, l'isotope radioactif va irradier la cellule cancéreuse. Le but est de perturber l'ADN de la cellule tumorale. Cette dernière meurt, se rétracte et peut disparaître complètement.

NURA - SCK CEN (2019)

L'expertise comme levier contre le cancer

On s'attend à ce que la demande augmente fortement étant donné que le nombre de cas de cancer ne cesse de croître année après année. En 2018, 18,1 millions de personnes, selon les estimations, ont été diagnostiquées comme cancéreuses dans le monde et 9,6 millions de patients n'ont pas survécu à la maladie.
NURA - SCK CEN (2019)

Une recherche pionnière

Avec NURA, le SCK CEN renforce de manière considérable sa contribution à la lutte contre le cancer. Grâce à ses connaissances et à son expertise sur le plan des préparations radiopharmaceutiques, NURA contribue au développement de la prochaine génération de produits radiopharmaceutiques thérapeutiques. Pour être plus précis, NURA mène une recherche innovante sur les produits radiopharmaceutiques pour le traitement de différents types de cancer, ceci en coopération avec des partenaires cliniques et industriels.

Het NURA-project steunt op drie pijlers:

  • En tant que Contract Research Organization (CRO), le SCK CEN exécute, pour des partenaires extérieurs, des études précliniques pour coopérer au développement de nouveaux traitements radiopharmaceutiques.

  • En tant que Contract Manufacturing Organization (CMO), le SCK CEN a pour ambition d'élargir son expertise avec la production de radio-isotopes et de devenir un fournisseur stable de radio-isotopes thérapeutiques. NURA se concentre sur la première phase de la production de Lutetium-177, suivie ensuite de celle de l'Actinium-225, l'un et l'autre en qualité GMP (Good Manufacturing Practice).

  • Le SCK CEN vise des thérapies contre le cancer plus efficaces et plus sûres et accorde une attention particulière à la recherche fondamentale sur les mécanismes sous-jacents des produits radiopharmaceutiques thérapeutiques. Pour réussir sur ce plan, le SCK CEN rassemble les connaissances de différents groupes de recherche, comme la radiobiologie, la dosimétrie et la radiochimie. En outre, le centre de recherche ouvre ses portes à des coopérations avec des acteurs à différents niveaux, dont des universitaires, l'industrie et le secteur de la recherche. Or, une coopération (interdisciplinaire) n'est pas seulement importante : une infrastructure adaptée est aussi cruciale. NURA mettra, par exemple, en œuvre le réacteur de recherche BR2 pour la production et le développement de radio-isotopes thérapeutiques.

Renforcez l'équipe NURA en tant que :

  • SCK CEN - NURA (2019)

    Chercheur

    Nos scientifiques sont au carrefour de la (radio)chimie, de la (radio)biologie, de la dosimétrie et des sciences pharmaceutiques. Ils disposent d’équipements de recherche uniques.

    Nos offres d'emploi
  • SCK CEN Alumni (2019)

    Ingénieur

    Les ingénieurs forment l’épine dorsale de NURA. Ils conçoivent, construisent et testent un large éventail d’installations pour NURA, allant des laboratoires de pointe aux installations nucléaires à grande échelle.

    Nos offres d'emploi
  • SCK CEN - NURA (2019)

    Management & opérations

    Les chefs de projet gèrent les nombreux projets au sein de NURA. En outre, NURA recherche des experts techniques qui garantissent la sécurité et l'efficacité de nos laboratoires. C'est ainsi que nos laborantins peuvent mener une recherche inégalée dans un environnement certes plein de défis, mais flexible.

    Nos offres d'emploi