Skip to main content

NURA

Les radio-isotopes médicaux sont des substances radioactives qui, de nos jours, sont fréquemment utilisées en médecine nucléaire pour poser des diagnostics de cancer. La médecine nucléaire se trouve toutefois à un tournant : les traitements ciblés du cancer au moyen de préparations radiopharmaceutiques sont en plein essor. Dans ce contexte, une molécule porteuse transporte un radio-isotope thérapeutique jusqu'aux cellules cancéreuses de l'organisme. Dès que la molécule porteuse s'est fixée sur la cellule, l'isotope radioactif va irradier la cellule cancéreuse. Le but est de perturber l'ADN de la cellule tumorale. Cette dernière meurt, se rétracte et peut disparaître complètement.

NURA - SCK CEN (2019)

L'expertise comme levier contre le cancer

On s'attend à ce que la demande augmente fortement étant donné que le nombre de cas de cancer ne cesse de croître année après année. En 2018, 18,1 millions de personnes, selon les estimations, ont été diagnostiquées comme cancéreuses dans le monde et 9,6 millions de patients n'ont pas survécu à la maladie.
NURA - SCK CEN (2019)

Une recherche pionnière

Avec NURA, le SCK CEN renforce de manière considérable sa contribution à la lutte contre le cancer. Grâce à ses connaissances et à son expertise sur le plan des préparations radiopharmaceutiques, NURA contribue au développement de la prochaine génération de produits radiopharmaceutiques thérapeutiques. Pour être plus précis, NURA mène une recherche innovante sur les produits radiopharmaceutiques pour le traitement de différents types de cancer, ceci en coopération avec des partenaires cliniques et industriels.

Sciences biologiques : une forte combinaison d'expertise et d'infrastructure

Découvrir, tester et produire de nouveaux radio-isotopes ? Cela n'est possible qu'avec l’expertise et l'infrastructure appropriées. Le SCK CEN est fier de ses spécialisations internes dans les domaines de la radiobiologie, de la radiochimie et de la dosimétrie. En combinaison avec les équipements appropriés pour traiter les matières radioactives et avec les installations d'irradiation BR2 - et plus tard également MYRRHA - notre centre de recherche occupe une position prometteuse. C'est l'émergence de NURA qui nous permet d'accélérer la lutte contre le cancer.

Le projet NURA repose sur trois piliers

  • En tant que centre de recherche, le SCK CEN concentre son attention sur les domaines de recherche dans lesquels il peut jouer le plus grand rôle pour la société. Plus l'impact du thème sur notre société est grand, plus notre soif de résultats de recherche l’est également. Nos chercheurs travaillent actuellement sur 3 fronts. Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Outre nos propres études, nous menons également des recherches pour le compte de tiers. En tant que société de recherche contractuelle (CRO - Contract Research Organization), NURA soutient les partenaires cliniques et pharmaceutiques dans la recherche et le développement de produits radiopharmaceutiques prometteurs à des fins thérapeutiques. Le SCK CEN se concentre sur les phases préalables à la recherche clinique. Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Outre son rôle de partenaire de recherche, le SCK CEN est également utile aux industries pharmaceutique, biotechnologique et l’industrie des dispositifs médicaux pour la production de produits radiopharmaceutiques. Le SCK CEN a l'ambition de devenir un fournisseur encore plus durable d'isotopes thérapeutiques et, grâce au réacteur BR2 - et à MYRRHA dans le futur - il est un poids lourd du secteur. Le SCK CEN réalise chaque phase de production en interne, ce qui garantit une qualité maximale du processus de développement et du résultat final.

    Le SCK CEN se concentre sur la première phase sur la production de 177Lu et dans une phase ultérieure sur 225Ac. Afin de lancer le GMP 177Lu sur un marché en croissance, le SCK CEN collabore avec l'IRE ELiT (Wallonie) et le français Global Morpho Pharma. Nous nous tirons vers le haut en unissant nos forces : le SCK CEN possède un savoir-faire approfondi et des connaissances uniques dans le domaine nucléaire, l’IRE ELiT met à disposition son excellente expertise dans le secteur radiopharmaceutique et Global Morpho Pharma offre ses compétences et son réseau, ce qui nous permet réellement d’atteindre le marché.

    Intéressé(e) par les possibilités de production et notre prestation de services ? business [at] sckcen [dot] be (Contactez nosexperts ici.)

Renforcez l'équipe NURA en tant que :

  • SCK CEN - NURA (2019)

    Chercheur

    Nos scientifiques sont au carrefour de la (radio)chimie, de la (radio)biologie, de la dosimétrie et des sciences pharmaceutiques. Ils disposent d’équipements de recherche uniques.

    Nos offres d'emploi
  • SCK CEN Alumni (2019)

    Ingénieur

    Les ingénieurs forment l’épine dorsale de NURA. Ils conçoivent, construisent et testent un large éventail d’installations pour NURA, allant des laboratoires de pointe aux installations nucléaires à grande échelle.

    Nos offres d'emploi
  • SCK CEN - NURA (2019)

    Management & opérations

    Les chefs de projet gèrent les nombreux projets au sein de NURA. En outre, NURA recherche des experts techniques qui garantissent la sécurité et l'efficacité de nos laboratoires. C'est ainsi que nos laborantins peuvent mener une recherche inégalée dans un environnement certes plein de défis, mais flexible.

    Nos offres d'emploi