Skip to main content

Nuclear game challenge

Nous te mettons au défi, avec tes coéquipiers, lors du Nuclear Game Challenge !
The game is on!

Objectif

Par le biais de ce Nuclear Game Challenge, le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire (SCK•CEN) et le Centre commun de recherche (CCR – centre de recherche de la Commission européenne) désirent t’offrir un large aperçu des applications des sciences nucléaires et par la même occasion mettre ton esprit d’équipe, ta créativité et ta capacité d’analyse critique à l’épreuve.

Challenge concours

Après l’événement kick-off et avec le soutien de votre mentor SCK•CEN ou CCR, toi et ton équipe inventerez et développerez un jeu éducatif sur les sciences nucléaires et leurs applications qui pourra ensuite être utilisé en cours ou hors des classes. Le jeu éducatif sera évalué par un jury d’experts  scientifiques du CCR et du SCK•CEN, notamment sur la créativité et la rigueur scientifique. Tous les critères que doit remplir le jeu sont repris dans le règlement de la compétition.

Evénement kick-off

L’événement kick-off s’est tenu le 8 novembre 2017 au Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles.
Voir les photos en-dessous et le rapport en-ligne.

Lauréates et prix

Les trois équipes lauréates était invitées à la Cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 16 mai 2018 à EURIDICE

L’équipe victorieuse Nuclairons est récompensée d’une visite de trois jours à l’institut de recherche du CCR à Ispra (Italie). L’équipe qui a terminé à la deuxième place, 4 is all that matter(s), est récompensée d’un bon d’une valeur FNAC de 1 500 euros.  L’équipe qui a terminé à la troisième place est U235.  Le prix octroyé à la troisième place est un bon d’une valeur FNAC de 1 000 euros.

L’institut de recherche de la Commission européenne (CCR) à Ispra (Italie) a convié l’équipe gagnante du Nuclear Game Challenge, « Nuclairons » du Collège Jean XXIII à Bruxelles, et leur professeur accompagnateur pour une visite de trois jours, tout compris. Cette visite a eu lieu du 5 au 7 septembre 2018.

Cette opportunité unique a permis à l’équipe de voir le centre des visites où le rôle du CCR au sein de l’Union européenne a été détaillé. Par la suite, l’équipe a parcouru les différents laboratoires afin d’en savoir plus sur les activités de recherche nucléaires et non nucléaires. Les vainqueurs ont par exemple découvert le réacteur nucléaire expérimental ESSOR et ont visité le Advanced Safeguards Measurement, Monitoring and Modelling Laboratory (AS3ML), le European Laboratory for Structural Assessment (ELSA), le Vehicle Emissions Laboratory (VELA), le European Microwave Signature Laboratory (EMSL), le European Crisis Management Laboratory (ECML) et le laboratoire de biologie moléculaire, de génomique et de sécurité sanitaire des aliments. (Plus d’informations sur les installations du CCR).
L’équipe a également profité de l’occasion pour découvrir Ispra et ses environs. Ils ont ainsi visité l’ermitage de Santa Caterina del Sasso ainsi que les villes de Stresa et de Varèse où ils ont dégusté, et adopté, d’excellentes glaces. Ils ont pu admirer le panorama donnant sur le lac Majeur, deuxième plus grand lac d’Italie.  

  • Enrich U.PNG

    Enrich U

    1st prize
    Collège Jean XXIII - Brussel
    Team 'Nucleairons!'

  • Nuclear 4ce.png

    Nuclear 4ce

    2nd prize
    Daltonatheneum Het Leerlabo - Westerlo
    Team '4 is all that matter(s)'

  • 2020_Academy-Europium.png

    Europium

    3rd prize
    Sint-Jozefschool - Mere
    Team 'U235'

Partagez cette page