Skip to main content

Nouvelles

Filtrez par:
  • SCK CEN - AstroCardia (2023)
    30 août '23

    Les Belges envoient un cœur miniature dans l'espace pour la recherche sur le vieillissement

    AstroCardia développe un « cœur spatial » artificiel pour étudier la santé cardiaque

    Cinq entreprises et centres de recherche belges unissent leurs forces pour le projet AstroCardia. Grâce à ce projet, ils se donnent pour mission d'améliorer la santé cardiaque. Et ils le font dans un endroit très particulier : l'espace. Ils visent ainsi à mieux étudier le vieillissement cardiaque et à créer un modèle d'étude adapté au cœur. Pour ce faire, ils ont développé un cœur artificiel miniature et le système cardiovasculaire associé par bio-impression 3D. Ce « cœur sur puce » sera envoyé vers la station spatiale internationale (ISS) en 2025.

  • 20221207_SABCA-SCKCEN_BUDDAWAK_drone-BR3-1
    02 février '23

    Drones de détection des rayonnements : aucune limite

    Le SCK CEN et la SABCA démontrent une nouvelle technique de mesure précise par un vol d’essai

    Démontrer que les drones peuvent cartographier la radioactivité d’un site nucléaire ou d’une zone plus large : voilà la mission du centre de recherche belge SCK CEN et de la SABCA, spécialiste de l’aéronautique. L’année dernière, nous présentions déjà notre premier « drone de détection des rayonnements ». Désormais, nous sortons aussi l’artillerie lourde. En décembre 2022, le « drone multicoptère X-8 » a effectué son premier vol d’essai de grande envergure. Équipé de trois solides détecteurs CsI (Cesium Iodide Scintillation), il a cartographié les niveaux de rayonnement du site de notre BR3.

  • 2022_Exploring-2040
    13 décembre '22

    Une attention accrue pour un impact social accru

    Le centre d’étude nucléaire présente son plan d’avenir et d’investissement « Exploring 2040 » avec une attention portée sur le démantèlement et les déchets, les systèmes nucléaires innovants et la médecine nucléaire.

    Aujourd'hui, le tout nouveau directeur général Peter Baeten a présenté son plan d'avenir pour le centre de recherche nucléaire SCK CEN : « Exploring 2040 ». Des investissements massifs dans de nouvelles infrastructures sont prévus au cours des prochaines années. « Ces infrastructures sont une nécessité pour accentuer notre impact social, et ce dans trois domaines », a-t-il déclaré. Le SCK CEN veut faire la différence dans la lutte contre le réchauffement climatique, le démantèlement dans un futur proche et la lutte contre le cancer.