Skip to main content

Production de radio-isotopes médicaux

Radio-isotopes médicaux pour applications médicales

Le SCK CEN produit des radio-isotopes pour l'imagerie médicale et pour des traitements médicaux tels que le traitement du cancer et le soulagement de la douleur. La mesure du rayonnement émis permet de suivre avec précision, de l'extérieur, le radio-isotope dans le corps et d'analyser ainsi la fonction des organes ou du métabolisme impliqués. Les radio-isotopes aident également à détruire les cellules cancéreuses.

Production de radio-isotopes

La Belgique est l'un des cinq acteurs mondiaux principaux pour la production et la distribution de radio-isotopes médicaux.

  • SCK CEN - Kankerbestrijding (2019)

    Imagerie médicale

    Le SCK CEN produit entre autres, à des fins cardiologiques ou oncologiques, le radio-isotope technétium-99m (disponible via des générateurs de molybdène-99 / technétium-99m).

    Le xénon-133, quant à lui, permet de cartographier les poumons.

  • SCK CEN - Kankerbestrijding (2019)

    Diagnostic du cancer

    Le SCK CEN fournit actuellement en moyenne 30 à 35% des besoins mondiaux en molybdène-99.

    Près de 7 millions de patients peuvent subir un examen médical annuel grâce à la production de ce radio-isotope.

  • SCK CEN - Kankerbestrijding (2019)

    Lutte contre le cancer

    En ce qui concerne les thérapies contre le cancer, le SCK CEN produit divers radio-isotopes. Entre autres, l'iridium-192 (pour la curiethérapie), l'iode-131 (cancer de la thyroïde), l'yttrium-90 (cancer du foie), le lutétium-177 (cancer de la prostate) sont produits dans le réacteur BR2.

  • SCK CEN - Infrastructuur BR2 (2019)

    Nouveaux radio-isotopes

    Le SCK CEN adapte en permanence ses installations pour augmenter ses capacités d’irradiation et produire une nouvelle génération de radio-isotopes ; notamment de l'holmium-166 et du terbium-161 pour traiter respectivement le cancer du foie et de la prostate.

  • 2019_SCK CEN - Lageradioactiviteitsmetingen - mens

    Autres applications médicales

    La production de radio-isotopes au SCK CEN ne s'arrête pas à l'imagerie médicale et à la lutte contre le cancer. Quelques exemples d'autres applications fournies par le SCK CEN sont : l'erbium-169 pour les injections dans les articulations rhumatismales, le samarium-153, le strontium-89 ou le rhénium-188 pour le traitement de la douleur des métastases osseuses et le rhénium-186 pour les applications cardiologiques.

Nos recherches sur les nouveaux radio-isotopes ou les traitements thérapeutiques vous intéressent ? Découvrez notre expertise et nos ambitions dans la lutte contre le cancer.

Plus d'informations

Vous cherchez plus d'informations ou une solution personnalisée ?

Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dès que possible.

Veuillez ajouter tout formulaire de demande ici ou nous fournir plus d’informations concernant une question. Vous souhaitez partager plusieurs fichiers ? Dans ce cas, nous vous conseillons de tout regrouper dans un fichier zip et de le télécharger.
1 seul fichier.
16 Mo limit.
Allowed types: gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.

Partagez cette page