Rapports annuels du SCK CEN

Cette page rassemble les rapports annuels publiés par le SCK CEN les années précédentes.

L'essentiel

• L’année 2019 présageait un avenir meilleur. Nous avons marché pour le climat, aidé les réfugiés et pulvérisé le record de Viva for Life, l’action de solidarité annuelle de la RTBF. Nous avons fait preuve de générosité envers la société. Comment le SCK CEN s’inscrit-il dans ce paysage ?

Découvrez la réponse à cette question dans notre tout nouveau rapport annuel « L’essentiel 2019 » ! Nous revenons sur les efforts sociétaux consentis l’année dernière et les opportunités que le travail fourni offre sur le court, le moyen et le long terme. Feuilletez ce rapport pour vous laisser transporter dans le temps et vous laisser surprendre par les milliers de dimensions de demain.

Lisez la version numérique !

• Faire œuvre de pionnier. La passion de faire œuvre de pionnier représente l’ADN de notre centre de recherche. Notre recherche ne reste pas dans les limites du connu. Nous explorons. Nous tâtons les limites. Nous avons le cran pour nous poser des défis et conquérir des territoires inconnus. En consentant un effort supplémentaire à chaque fois.

We always go the extra mile. Un mile de plus dans la préparation, l’exécution et la finition. En tenant toujours compte de l’homme et de l’environnement. Je vous invite à vous plonger dans ce rapport annuel et à parcourir à nouveau avec nous le mile de plus.

Lisez la version numérique !

• Une grosseur dans le cou, tout au plus. Le diagnostic tombe : cancer. Chaque année, plus de 65.000 cancers sont dépistés en Belgique. Un chiffre qui ne fera qu’augmenter à l’avenir, passant déjà à quelque 80.000 cas en 2025. Soit en moyenne 200 personnes par jour.

Nous sommes fiers que notre centre de recherche joue un rôle essentiel dans cette lutte contre le cancer. En 2017, nous avons plus que jamais redoublé d’efforts. D’une part, en garantissant l’offre mondiale en radio-isotopes médicaux, en accroissant la capacité d’irradiation et en produisant d’autres radio-isotopes. D’autre part, en concrétisant l’installation de recherche MYRRHA. À l’avenir, MYRRHA contribuera à la production de nouveaux radio-isotopes et au développement de thérapies contre le cancer moins invasives.

En 2017, nous avons également repoussé les limites. Pour relever de nouveaux défis. En Belgique et à l’étranger. Sur Terre et dans l’espace. En bref : 2017 était synonyme de dépassement et de conquête.

Lisez la version numérique !

• Les années se suivent et ne se ressemblent pas : 2015 fut riche en défis de toute sortes ; 2016 s’avéra davantage tumultueuse, ajoutant aux projets planifiés une série d’actions imprévues. Cela ne nous a cependant pas empêchés de réaliser l’ensemble de nos ambitieux projets et de fourmiller d’idées pour lancer de nouveaux programmes de recherche innovants.

Notre nouveau plan stratégique redéfinit les contours de l’avenir de notre centre de recherche. Plus que jamais, nous voulons concentrer nos efforts dans les domaines-clés où nous pouvons apporter – grâce à nos scientifiques, notre expertise et nos infrastructures uniques – une réelle valeur ajoutée à notre Société. Gravées au centre de notre mission, la médecine nucléaire et les applications médicales ont rythmé les activités du SCK CEN en 2016. A l’avenir, elles continueront, plus que jamais, à faire vibrer le cœur de nos recherches.

Partagez cette page