Skip to main content

Le SCK CEN donne une nouvelle dimension à la recherche nucléaire

Une science percutante est façonnée pour et par l'homme

SCK CEN - Highlights - Social sciences (2021)

Le centre de recherche nucléaire SCK CEN est un pionnier de l'intégration des aspects sociaux et éthiques dans la recherche nucléaire. Il a mis en place son propre programme de recherche en la matière dans les années 1990. Grâce à ce rôle de pionnier, le SCK CEN a pu stimuler le débat en Europe. Ses efforts ont été récompensés. Depuis 2020, les sciences sociales occupent une place centrale dans la recherche en radioprotection. « En impliquant activement des personnes dès le début, nous pouvons accroître l'impact de la recherche », déclare Catrinel Turcanu, experte en sciences sociales au SCK CEN.

SCK CEN - Jaarverslag Highlights (2021)

Plus de 30 partenaires de projet ont uni leurs forces au cours des cinq dernières années pour orienter la future recherche européenne sur la radioprotection. Le projet H2020, baptisé « CONCERT », s'est achevé l'année dernière. Bien que ce point final ait plutôt été le point de départ d'une recherche nucléaire d'une nouvelle dimension. « L'innovation est un travail humain. C'est pourquoi les scientifiques doivent entrer dans le monde vivant de leurs utilisateurs finaux. En se mettant à la place de leurs utilisateurs finaux, ils peuvent adapter les solutions aux besoins et aux attentes concrètes », explique Tanja Perko, experte en communication de crise et en perception des risques. À titre d'exemple, un dosimètre de cristallin qui n’est pas confortable ne sera pas supporté.

Le centre de recherche nucléaire sait depuis longtemps qu'une coordination avec les besoins et les préoccupations de la société apporte une valeur ajoutée. Le SCK CEN intègre les sciences sociales et humaines dans ses recherches depuis plus de 20 ans, mais a vu dans CONCERT le projet pilote idéal pour implémenter cette autoréflexion critique au niveau européen. « Et le succès est au rendez-vous », explique Catrinel Turcanu. « Les sciences sociales seront l'un des fers de lance des recherches futures. »

Il est important que nous continuions à nous regarder dans un miroir et à encourager l'intégration.
C'est la seule façon de combler le fossé entre la science et la société.
Catrinel Turcanu
SCK CEN - Highlights - Social sciences (2021)

L'Europe plaide dès lors pour une meilleure intégration des aspects sociaux et éthiques dans la recherche sur la radioprotection - un conseil qu'elle prend également à cœur. Quatre sous-projets à caractère social financés par CONCERT ont déjà été achevés, dont CONFIDENCE. Ce vaste projet a identifié les incertitudes dans des situations de crise et examiné comment ces incertitudes peuvent affecter la planification d'urgence définie. « Les décideurs politiques fondent leurs politiques sur des hypothèses. Prenons l'exemple d'un gouverneur proclamant le plan de catastrophe provincial et exhortant la population à se mettre à l'abri. Il est plus sûr de rester à l'intérieur, mais comment réagiront les gens si leurs enfants sont encore à l'école ? Laissent-ils les enfants à l'école et restent-ils à l'intérieur ? Ou vont-ils directement les chercher ? Tout le monde est un décideur en situation de crise. Les hypothèses peuvent donc s'écarter du comportement réel », poursuit Catrinel Turcanu. Comprendre 'comment' et 'pourquoi' les gens se comportent dans des situations spécifiques peut améliorer l'efficacité des mesures politiques. Le SCK CEN a apporté une contribution majeure à ces sous-projets grâce à la recherche socio-scientifique.

Faisabilité et confiance

Afin d'identifier ce comportement et les facteurs qui l'affectent, les partenaires du projet ont imaginé toutes les méthodes possibles. Ils ont analysé le contenu des articles de presse, organisé une enquête à grande échelle dans trois pays européens et observé onze exercices de crise nucléaire. Cela a permis de démontrer que chaque individu passe par différentes phases d'incertitude. « Dans la première phase, nous nous demandons si nous pouvons faire confiance aux informations qui nous parviennent. Nous nous informons plus avant et écoutons les conseils de l'autorité compétente. Vient ensuite le moment où nous devons décider : suivons-nous ce conseil ? Ou justement pas ? Si nous voulons suivre les conseils, est-ce possible dans la pratique ? Ai-je des comprimés d'iode à la maison ? Suis-je assez mobile pour évacuer en toute autonomie ? Les mesures politiques qui sont faciles à appliquer ont plus de chances d'être respectées. Enfin, nous évaluons si la mesure - pour nous personnellement - a eu l'effet escompté. Le cycle redémarre après cette évaluation », explique Tanja Perko. Outre la faisabilité pratique, la confiance est l'un des facteurs les plus influents. « Nous sommes plus susceptibles de suivre les conseils d'instance qui nous inspirent confiance ».

Tendance

Les partenaires du projet ont formulé une série de recommandations pratiques qui aident les décideurs politiques à faire les bonnes hypothèses et à assister les acteurs sur le terrain afin qu'une intervention ne rencontre pas de barrières sociales. « Avec CONCERT et ses sous-projets, nous avons fait un grand pas en avant. Il est important que nous continuions à nous regarder dans un miroir, à entretenir la discussion et à stimuler l'intégration. C'est la seule façon de combler le fossé entre la science et la société », conclut Catrinel Turcanu.

SCK CEN - Jaarverslag Highlights (2021)

Science-technologie-société : un trio fascinant

Nous, les scientifiques, plongeons d'abord dans les études antérieures pour saisir le contexte général ; nous les relisons avec un œil critique et formulons des objectifs pour combler les lacunes. Nous entamons un dialogue avec nos collègues, y compris lors de la mise en œuvre et de l'analyse. Afin d'augmenter l'efficacité de la recherche, il est conseillé d'impliquer des experts d'autres domaines. Ils apportent un éclairage différent sur le sujet et enrichissent les réflexions. Un exemple classique consiste à impliquer des experts des sciences humaines et sociales nous aidant à comprendre les besoins sociétaux et le comportement humain.

Hildegarde Vandenhove
Environnement, Santé et Sûreté

La nouvelle approche rationalise le processus de démantèlement
Le modèle 3D permet d'obtenir une image plus précise de la radioactivité

Prochain sujet

Partagez cette page