Skip to main content

Enseignement universitaire

La SCK CEN Academy coopère avec plusieurs universités belges et étrangères et contribue ainsi à l'enseignement universitaire. Quelques exemples en sont la formation BNEN master-après-master en technologie nucléaire et le cours de spécialisation en radioprotection. Ces cours visent les étudiants et les professionnels qui veulent se distinguer dans un domaine nucléaire spécifique.

SCK CEN - Opleiding bij Academy (2019)

BNEN: the Belgian Nuclear higher Education Network

BNEN, le Belgian Nuclear higher Education Network, est une formation universitaire de master-après-master en technologie nucléaire, organisée par un consortium de six universités belges et le SCK CEN. Le BNEN fonctionne comme catalyseur pour des réseaux entre le monde universitaire, les centres de recherche, l'industrie et d'autres parties prenantes dans le domaine nucléaire et vise le développement et le maintien de l'expertise sur le plan de l'ingénierie nucléaire à haut niveau.

BNEN manama

Le programme de ce manama (60 ECTS sur un an, y compris un mémoire de master) permet aux étudiants d'acquérir toutes les notions de base et toutes les compétences scientifiques et techniques nécessaires pour entreprendre une carrière sur le plan des applications nucléaires. Une approche modulaire facilite la participation aux étudiants étrangers.

Les modules de formation sont donnés en anglais et se déroulent dans les bâtiments du SCK CEN à Mol, en Belgique. Les exercices de laboratoire utilisent les équipements nucléaires du SCK CEN et sont organisés par des scientifiques « maison ». Différentes visites techniques sont organisées dans les installations nucléaires de recherche et industrielles.

Des unités d'enseignement d'une à trois semaines pour chaque module permettent une gestion optimale du temps pour les étudiants et les enseignants universitaires, facilitent l'enregistrement des modules individuels et permettent un accès aisé aux étudiants internationaux.

Visitez le site web de BNEN.

Le consortium BNEN a été l'un des premiers en Europe à proposer un programme d'ingénierie nucléaire qui rassemble l'expertise nationale et la combine avec l'infrastructure et l'accès aux réacteurs en service. Il a servi de modèle pour la constitution du European Nuclear Education Network (ENEN Association).

Post-graduat d'expert en radioprotection

La formation d'expert en radioprotection est une formation post-universitaire (20 ECTS) d'un an. Elle satisfait aux exigences de l'Arrêté royal du 20 juillet 2001 (RGPRI) et s'adresse donc à quiconque doit être officiellement agréé comme Radiation Protection Expert (RPE) dans les applications radiologiques ou nucléaires pour l'industrie ou le secteur médical. Cette formation est une initiative du SCK CEN, de l'UHasselt, de l'ISIB et de l'IRE.

Le cours se fonde sur la base scientifique et technologique des techniques radiologiques et nucléaires, une attention spécifique étant consacrée à la radioprotection. La SCK CEN Academy et l'UHasselt organisent la formation en néerlandais le vendredi, le site étant en alternance celui de l'UHasselt (campus Diepenbeek) ou celui du SCK CEN (Mol). Un cours équivalent en français est donné par l'ISIB et l'IRE.

Consultez le site web de l'UHasselt pour plus de détails sur le post-graduat d'expert en radioprotection.

L'expert en radioprotection est actuellement défini dans la législation européenne relative à la radioprotection (directive 2013/59/Euratom du Conseil) comme : une personne ou, lorsque la législation nationale prévoit cette possibilité, un groupe de personnes possédant les connaissances, la formation et l'expérience requises pour prodiguer des conseils en matière de radioprotection afin d'assurer une protection efficace des personnes, et dont la compétence en la matière est reconnue par l'autorité compétente. De plus amples détails sur l'expert en radioprotection peuvent être trouvés aux articles 34 (Concertation d'un expert en radioprotection) et 82 (Expert en radioprotection) de cette législation.

Autres coopérations universitaires

Nombre de nos experts ont été désignés comme professeurs à temps partiel ou professeurs invités dans les différentes universités belges et internationales. La SCK CEN Academy contribue aussi à l'European Master in Radiation Biology, à l'European Master in Radiation Protection et à différentes initiatives Erasmus Mundus.

 

Des questions sur ce que la SCK CEN Academy peut faire pour vous ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Partagez cette page